Marseille : trois personnes interpellées après des violences contre un camp de Roms

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2016 - 19:47
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Une quinzaine d'individus non-identifiés ont attaqué un squat occupé par des familles Roms dans la nuit de lundi à mardi, à Marseille
©Mic/Flickr
Une quinzaine d'individus non-identifiés ont attaqué un squat occupé par des familles Roms dans la nuit de lundi à mardi, à Marseille. Trois personnes ont été interpellées après les incidents.

Trois personnes ont été interpellées à Marseille après une série d'incidents entre des personnes non identifiées et les Roms d'un bidonville installé au nord de la ville, dont plusieurs ont été blessés, a-t-on appris ce mercredi 17 de source judiciaire.

Derrière les imposantes grilles vertes qui barrent l'entrée du camp, dans des bâtiments industriels désaffectés du nord de Marseille, une dizaine de personnes racontent ce mercredi que leur lieu de vie a été pris pour cible pendant le week-end.

"On a tous eu très peur", témoigne Andrada, une Rom de 15 ans, qui explique vivre depuis cinq ans à Marseille, où elle est scolarisée, en troisième. "Une première fois, ils sont venus et ils nous ont dit +fermez vos gueules tous les Roumains+, ils nous ont dit de partir", relate-t-elle. Plus tard, les assaillants sont revenus et ont lancé des bouteilles et des objets à l'intérieur du camp, ajoute-t-elle, expliquant que des Roms ont été blessés au ventre, criblé de "boutons rouges".

Selon le parquet qui appelle à la prudence sur le déroulé des événements, une première altercation a éclaté lundi vers 22H00, "entre des individus appartenant à la communauté rom d'une part et des jeunes Maghrébins d'autre part". Un Rom de 40 ans a alors été blessé au bras "au katana", un sabre japonais.

Peu après minuit, plusieurs Roms ont été légèrement blessés par "du tout petit plomb, vraisemblablement de la grenaille (...) Il semblerait que ce soit accidentel, ils auraient été blessés par un camarade qui manipulait une arme, un tout petit calibre", selon le parquet. Un cocktail molotov aurait également été lancé, sans exploser.

Sept personnes ont dû être hospitalisées, toujours de source judiciaire. Deux d'entre elles l'étaient encore mercredi matin, dont un adolescent de 14 ans. Au total, trois interpellations ont eu lieu, dont deux pour de nouveaux jets de pierre survenus mardi.

L'enquête doit permettre de savoir si ces incidents sont liés. En attendant, la surveillance a été renforcée autour du camp de Roms, dans un contexte tendu avec le voisinage. L'enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale de Marseille.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.