Marseille : un employé de banque détourne un demi-million d'euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 octobre 2018 - 20:52
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Un jeune homme de 24 ans, employé de banque d'un CIC à Marseille, a réussi à détourner plus d'un demi-million d'euros en un an.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Un employé de banque âgé de 24 ans a réussi à détourner plus d'un demi-million d'euros d'un distributeur automatique de billets, de l'établissement où il travaillait, dans le 9e arrondissement de Marseille.

Plus d'un demi-million d'euros. Et même 595.000 euros pour être plus précis. C'est le montant qu'un jeune homme de 24 ans, employé de banque dans un CIC du 9e arrondissement de Marseille, a réussi à détourner en l'espace d'un an.

Son petit manège, qui consistait à détourner les billets du distributeur automatique, n'a été repéré qu'à la mi-juillet dernier.

Selon La Provence, qui a révélé l'information ce mardi 2 octobre, la direction de ce CIC a en effet commencé à avoir des soupçons sur cet individu cet été et a donc déposé plainte auprès de l'unité de lutte contre les atteintes frauduleuses de la Sûreté départementale.

Lire aussi: pour payer la rançon de sa fille, un convoyeur de fonds détourne des millions de francs suisses

Quand les forces de l'ordre ont voulu arrêter le suspect une première fois, il s'était volatilisé. Il avait fui en Italie. Mais il est revenu récemment sur Marseille et un de ses proches l'a dénoncé à la police. Ce qui a conduit à son arrestation le vendredi 28 septembre. Puis à sa mise en examen dès le lendemain.

Il s'agirait d'un jeune homme a priori sans histoire, qui n'a jamais eu d'ennuis avec la justice. Son casier judiciaire était d'ailleurs vierge. Toujours selon La Provence, lors de sa garde à vue, il aurait expliqué aux enquêteurs avoir été contraint de faire tout ça par des commanditaires italiens, sans être capable de dire où ils se trouvaient, ni même où se trouve l'argent détourné désormais.

Et aussi:

Polytechnique: un administrateur du CNRS aurait détourné près de 1,5 million d'euros

Essonne: des buralistes soupçonnés d'avoir détourné des gains du Loto

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.