Marseille : une mosquée salafiste ferme à cause de ses prêches radicaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 15:44
Image
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
La mosquée As Sounna, située sur le boulevard National à Marseille, considérée comme salafiste, a fermé ses portes pour au moins six mois suite à un arrêté préfectoral.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé lundi la fermeture provisoire, pour six mois, d'une mosquée salafiste de Marseille. L'imam El Hadi Doudi y aurait tenu des prêches radicaux, appelant notamment à "la destruction des mécréants".

La préfecture de police de Marseille a annoncé lundi 11, dans un communiqué faisant suite à la publication d'un arrêté préfectoral, avoir décidé la fermeture provisoire d'une mosquée salafiste, après avoir appris que l'imam y tenait des prêches radicaux.

La mosquée en question est la mosquée As Sounna, située sur le boulevard National, dans le centre ville de Marseille. El Hadi Doudi, l'imam qui, selon le communiqué, "s'inscrit dans la mouvance islamiste radicale" et est même devenu "une référence du salafisme", a reconnu lors d'un interrogatoire qui s'est déroulé début décembre "avoir produit des écrits qui ont pu inciter à la haine".

Mais selon les enquêteurs, il avait imprimé bien plus profondément sa doctrine violente, qualifiant notamment les Juifs comme "impurs" et de "frères des singes et des porcs", et prônant aussi la "mise à mort des auteurs d'adultère et des apostats".

Lire aussi: prières de rue - des problèmes rares, pas forcément liés à un manque de mosquées

El Hadi Doudi tenait aussi des discours où il appelait à "détruire les mécréants" et incitait ses fidèles à crier "Allah Akbar dans les lieux publics pour (les) effrayer".

A noter que certains des prêches radicaux de cet imam avaient été publiés sur Internet et aussi que les enquêteurs avaient repéré, parmi les fidèles de cette mosquée qui ont réussi à rejoindre la Syrie ou l'Irak, plusieurs individus se réclamant d'al-Qaïda ces dernières années.

L'arrêté stipule également que l'imam en question aurait, entre autres, fait usage de diverses pressions "pour collecter d'importantes sommes d'argent" afin de, notamment, financer différentes acquisitions immobilières de la mosquée.

À LIRE AUSSI

Image
La grande mosquée de Paris appelle les musulmans "à voter massivement" pour Emmanuel Macron
Un homme armé d'un couteau et criant "Allah Akbar" devant la Grande Mosquée de Paris interpellé par la police
Ce samedi au matin, un ressortissant tunisien a été arrêté par la police alors qu'il brandissait un couteau devant la Grande Mosquée de Paris, dans le 5e arrondissemen...
18 novembre 2017 - 16:32
Société
Image
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu
Yvelines : la préfecture ferme une mosquée pour des "prêches radicaux"
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu'à la fin de l'état d'urgence", notamment pour des "prêches radicau...
04 octobre 2017 - 15:40
Image
France-Soir
Fusillade à Avignon : 8 blessés devant une mosquée, la piste terroriste écartée
Une fusillade a éclaté devant une mosquée à Avignon dimanche soir, faisant huit blessés légers, dont une fillette, a-t-on appris auprès du parquet, qui a écarté la pis...
03 juillet 2017 - 08:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.