Marseille : une synagogue peu fréquentée devrait être transformée en mosquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2016 - 11:17
Image
Mosquée illustration.
Crédits
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
L'association musulmane Al Badr devrait transformer en mosquée la synagogue marseillaise Or Thora, de moins en moins fréquentée, qu'elle doit prochainement acquérir (image d'illustration).
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Selon le journal "La Provence", l'association musulmane Al Badr devrait transformer en mosquée la synagogue marseillaise Or Thora, de moins en moins fréquentée, qu'elle doit prochainement acquérir.

La transformation est pour le moins étonnante. Selon le journal La Provence, la synagogue marseillaise Or Tohra situé dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne devrait prochainement être acquise par l'association musulmane Al Badr qui envisagerait de transformer ce lieu de culte juif en mosquée.

Un compromis de vente, signé pour 400.000 euros, entre l'association culturelle musulmane Al Badr et les responsables de la synagogue bâtie en 1962 lors de l'arrivée de juifs d'Algérie a en effet été signé, et à moins que la mairie ne s'y oppose, le lieu de culte devrait changer d'obédience d'ici quelques semaines.

"Aujourd'hui, nous constatons depuis une vingtaine d'années un transfert de la population juive vers d'autres quartiers", plus périphériques, a expliqué Zvi Ammar, président du consistoire juif de Marseille qui envisage "positivement" cette vente. "Nous avons tous le même dieu, l'essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie. Il faut que ces mots-là prennent toute leur signification", ajoute-a-t-il ajouté.

Zvi Ammar a toutefois souligné le "dynamisme" de la communauté juive avec un nombre de synagogues qui "a presque doublé en une trentaine d'années", passant de 32 à 58 dans la ville.

Toujours dans les colonnes de La Provence, Moussa Koité, secrétaire général de la Ffaïca, fédération qui représente l'islam noir, a expliqué que: "c'est le genre de chose qui aurait dû se faire depuis longtemps mais on n'arrive jamais à rien parce qu'il y a toujours des polémiques. Il faut dépasser la problématique entre chrétiens, musulmans et juifs".

La communauté juive de la cité phocéenne, l'une des plus importantes en France et en Europe, qui compte environ 70. 000 personnes, quitte progressivement le centre-ville, désertant alors sensiblement les synagogues de ces quartiers. Contrairement aux mosquées qui n'ont plus assez de place pour accueillir tous leurs fidèles pour la grande prière du vendredi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.