Marseille : vol d'un objet égyptien en plein jour dans un musée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 18:33
Image
Musée, Vieille Charité, Marseille, Vol, Objet, Egyptien, Collection
Crédits
©Flickr/@Jean-Pierre Dalbéra
La pièce antique a disparu du musée depuis le week-end du samedi 9 au dimanche 10 septembre.
©Flickr/@Jean-Pierre Dalbéra
Durant le deuxième week-end du mois de septembre, le musée de la Vielle charité à Marseille a été le théâtre d'un vol en plein jour. Le ou les suspects ont dérobé un objet égyptien antique à la barbe des gardiens.

C'est une affaire assez embarrassante pour la mairie de Marseille que révèle ce mardi 26 le site Marsactu. Durant le week-end du samedi 9 au dimanche 10 septembre, une pièce égyptienne, une tablette ou une stèle selon les versions, a été dérobée au musée de la Vielle charité. La ville de Marseille a porté plainte quelques jours après le vol.

Les faits ont eu lieu en plein jour et "sans effraction" selon le site d'actualités locales. Une seule gardienne était alors présente dans la pièce où a eu lieu le vol peut-être un "défaut de surveillance" d'après des sources proches de l'enquête contactées par La Provence.

Rien de plus n'a été indiqué sur le ou les malfaiteurs qui se sont emparés de cet objet historique avec une apparente facilité.

L'objet vieux de milliers d'années pourrait valoir des milliers d'euros. La police judiciaire a émis l'hypothèse que le voleur ait pu venir "spécialement pour cette pièce, peut-être sur commande". Les forces de l'ordre ont aussi tenu à souligner qu'on "ne peut pas écouler ce genre d'objet n'importe comment et à n'importe qui".

Le musée de la Vieille charité détient la deuxième plus grande collection française d'objets égyptiens antiques après le Louvre. Pourtant l'établissement de la ville des Bouches-du-Rhône connaît régulièrement des problèmes liés à son personnel. Les fonctionnaires chargés de garder les lieux sont des personnes en fin de carrière ou victimes d'un lourd handicap. Le taux d'absentéisme est donc très élevé certains jours au point que parfois, certaines salles ne sont pas accessibles au public.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Vol au Musée d'art moderne de Paris : l'auteur présumé devant le tribunal
L'homme est suspecté d'avoir dérobé cinq tableaux de maître dans un grand musée parisien, pour une valeur dépassant les 100 millions d'euros, au minimum. S'il a reconn...
30 janvier 2017 - 10:13
Société
Image
dans les catacombes de Paris, le 30 avril 2008
Paris : s'infiltrant par les catacombes, des voleurs dérobent pour 250.000 euros de grands crus
Plus de 300 bouteilles de grands crus ont été volées dans la nuit de lundi à mardi dans la cave d’un particulier située dans le VIeme arrondissement parisien. Les vole...
29 août 2017 - 22:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.