Martinique: plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un voilier

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Martinique: plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un voilier

Publié le 19/04/2015 à 09:48 - Mise à jour le 20/04/2015 à 07:39
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Les douanes françaises ont saisi mercredi 15 plus de deux tonnes de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique, a-t-on appris samedi 18. Cette prise représente une valeur de 70 millions d'euros.

Ce n'est pas un record absolu dans l'histoire des douanes françaises, mais cette prise restera dans leurs annales. Samedi 18, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a annoncé avoir saisi 2,2 tonnes de cocaïne au large de la Martinique le mercredi 15.

La drogue a été récupérée sur un voilier. Cette quantité de cocaïne représente un prix de vente d'environ 70 millions d'euros, mais surtout, cela correspond à un tiers des quantités saisies par les douanes françaises en 2014 (6,6 tonnes).

Le ministre des Finances, Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert (dont dépendent les douanes) ont salué le succès d'une opération "difficile et risquée". Elle est le fruit d'une coopération internationale et de deux ans de travail.

L'opération a eu lieu dans la soirée de mercredi 15, et a mobilisé deux vedettes et un avion. Par une mer "déchaînée" selon un responsable de la DNRED, les douaniers ont fait stopper le bateau, un voilier de 20 mètres sous un faux pavillon américain.

A bord, "il y en avait partout".  Les 2,2 tonnes de cocaïne étaient conditionnées dans 80 ballots. Les trois occupants du voilier ont été interpellés et placés en garde à vue à Fort-de-France (Martinique). Ils devraient être présentés à un juge pour leur probable mise en examen en début de semaine.

Il s'agit d'un ressortissant vénézuélien et de deux espagnols, tous deux connus des services de police pour des faits de trafic. L'un d'eux serait un ancien de l'organisation séparatiste basque ETA.

Le record d'une prise de cocaïne par les douanes françaises est de 4,3 tonnes. Une saisie réalisée en 2006 encore une fois au large de la Martinique. Les Antilles sont en effet un important lieu de passage de la drogue. Elles se trouvent sur la route entre les principaux pays producteur (Pérou, Colombie, Bolivie) et les marchés Nord-américains et européens.

La stratégie des autorités et d'endiguer ce trafic au plus près de son lieu d'origine. Toutefois, les 2,2 tonnes saisie ne représente qu'environ 1% de la production annuelle de cocaïne destinée à l'Europe depuis ces trois pays.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La prise de mercredi 15 représente un tiers des quantités de cocaïne saisies en 2014 par les douanes françaises.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-