Mayotte : un membre du GIGN entre la vie et la mort et un autre blessé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2018 - 14:45
Image
Le GIGN
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un membre du GIGN se trouve dans le coma suite à une intervention à Mayotte.
©Thomas Samson/AFP
Un membre du GIGN était entre la vie et la mort ce lundi après une intervention qui a mal tourné à Mayotte, dimanche. Son unité a été victime de jets de pierres, l'un de ses collègues a également été blessé à la tête.

Deux membres du GIGN ont été blessés à la tête, dimanche 24 lors d'une opération menée à Mayotte. L'un d'eux était encore ce lundi 25 entre la vie et la mort. Ils auraient été victimes de jets de projectiles lors de la tentative d'interpellation d'un homme recherché.

Selon les premiers éléments dévoilés, cette antenne du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, basée à Pamandzi, avait été déployée à Bandrélé, dans le sud de l'île, pour arrêter un homme connu des services de police pour différentes violences, notamment sur des touristes. L'individu en question faisait l'objet d'un mandat de recherche.

Les conditions exactes de l'agression restaient à préciser ce lundi. Certaines sources affirmaient que c'est l'homme que les gendarmes venaient interpeller qui leur aurait jeté divers projectiles quand d'autres évoquent une dizaine de personnes qui auraient lancé des pierres et des pavés.

Lire aussi: Santé, éducation, infrastructures, logement: Girardin présente 53 "engagements" pour Mayotte

Un premier militaire a été touché à la tête et souffre d'un traumatisme crânien. Ses jours ne seraient cependant pas en danger. Un de ses collègues a été encore plus gravement touché. Victime d'une fracture du crâne, il a dû être placé dans un coma artificiel. Son pronostic vital était engagé ce lundi. Les deux hommes doivent être transportés à La Réunion pour y être soignés.

Sur Twitter, la Gendarmerie nationale a adressé un message de soutien à ses deux blessés, partagé notamment par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

En 2016, le gouvernement avait décidé de l'implantation de nouvelles unités d'intervention et notamment d'une antenne du GIGN à Mayotte pour répondre notamment au risque d'attentat de masse.

Depuis plusieurs années, la situation sur l'île française est très tendue. Elle est en effet confrontée à une explosion démographique notamment liée à une immigration importante. Plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et les chiffres de la délinquance y sont supérieurs à tout autre territoire français.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation contre l'insécurité et l'immigration à Mamoudzou, le 7 mars 2018 à Mayotte
A Mayotte, la crise sociale a gravement impacté l'économie
Le mouvement de lutte contre l'insécurité à Mayotte, mené par une intersyndicale et un collectif, qui a paralysé l'île pendant six semaines, a considérablement impacté...
21 avril 2018 - 14:31
Image
Le port de Mutsamudu, sur l'île comorienne d'Anjouan, le 21 mars 2018
Mayotte à l'origine d'un nouveau bras de fer entre les Comores et la France
Les tensions sont reparties de plus belle jeudi entre les Comores et la France, après la décision du gouvernement de Moroni de refuser d'accueillir une centaine de ses...
22 mars 2018 - 18:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.