Méditerranée : naufrage au large de la Libye, des centaines de migrants disparus

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 août 2015 - 20:59
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
Des centaines de migrants sont portés disparus après le naufrage d'un navire, ce mercredi après-midi, au large des côtes libyennes.
©AP/Sipa
Un bateau de pêche chargé de migrants a chaviré ce mercredi après-midi au large de la Libye. Selon les gardes-côtes, des centaines de personnes sont portées disparues.

La série noire se poursuit en Méditerranée. Plusieurs centaines de personnes sont portées disparues, depuis ce mercredi après-midi, après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé de migrants au large des côtes libyennes, ont annoncé les gardes-côtes italiens. D’après Frederico Fossi, porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie, plus de 600 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation. Au total, 400 ont été secourues et 25 retrouvées mortes, selon un dernier bilan effectué à 18 heures, heure française.

C’est en début d’après-midi que les garde-côtes de Catalane (Sicile) ont reçu l’alerte, immédiatement répercutée au centre de Rome, qui a pour mission de coordonner les secours de tous les bateaux de migrants au sud de l’Italie. Deux navires, qui se trouvaient à proximité du lieu du drame, ont alors été envoyés sur place: le "Dignity 1", affrété par Médecins Sans Frontières, et le "Lé Liamh de la marine irlandaise. Mais à l’arrivée des secours, le bateau s’est retourné. Selon un porte-parole des garde-côtes, les embarcations qui transportent des migrants sont si souvent surchargés qu’un simple petit mouvement de foule suffit à faire chavirer le navire.

Afin de sauver le maximum de personnes, quatre bateaux de secours supplémentaires ainsi que trois hélicoptères ont été envoyés sur place. Ce drame fait suite à la publication d’un rapport sur la situation des migrants, mis en ligne par l’Organisation Internationale sur les Migrations (OIM). Selon les résultats, plus de 2.000 migrants ont péri cette année en tentant la périlleuse traversée de la Méditerranée.

Pour le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing, "c'est inacceptable qu'au XXIe siècle, des gens qui fuient des conflits, des persécutions, la misère et la dégradation de leurs terres soient obligés d'endurer des expériences si terribles dans leur pays (...) pour ensuite mourir aux portes de l'Europe", a-t-il indiqué dans un communiqué (en anglais).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un naufrage en Méditerranée.
Naufrage en Méditerranée : le bilan s'élève à 800 morts
Le naufrage d’un chalutier dimanche 19 au large de la Libye aurait fait 800 morts, a annoncé ce mardi matin un représentant du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). De...
21 avril 2015 - 11:42
Société
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Migrants : plus de 2.000 d'entre eux sont morts en Méditerranée en 2015
Le nombre de migrants qui perdent la vie en traversant la mer Méditerranée en direction des côtes européennes est de plus de 2.000 en 2015. Le bilan devrait encore s'a...
05 août 2015 - 16:40
Société
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger
Après le naufrage tragique de ce week-end, un autre bateau avec à son bord 300 migrants était en train de couler en mer Méditerranée ce lundi. Les gardes-côtes mobilis...
20 avril 2015 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.