Méditerranée: nouveau naufrage de migrants, des dizaines de disparus

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Méditerranée: nouveau naufrage de migrants, des dizaines de disparus

Publié le 27/05/2016 à 19:27 - Mise à jour à 19:28
©AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Des dizaines de migrants étaient portés disparus ce vendredi 27 après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye, le troisième en trois jours, a-t-on appris auprès des services de secours italiens.

Les gardes-côtes italiens ont lancé aux navires croisant dans les environs un appel à l'aide évoquant "350 personnes à la mer", tandis que la marine italienne a annoncé à l'AFP avoir secouru 130 rescapés de ce naufrage et poursuivre les recherches. Contactés par l'AFP, les gardes-côtes, qui coordonnent les secours dans la zone mais ne communiquent en général sur les opérations que lorsqu'elles sont achevées, n'étaient pas en mesure de donner plus d'information.

En plus de cette opération, environ 1.900 migrants ont été secourus vendredi à bord de 16 embarcations de fortune, après quatre journées exceptionnelles au cours desquelles plus de 10.000 migrants ont été secourus au large de la Libye, selon les gardes-côtes.

Mercredi, le chavirage d'un gros chalutier surchargé avait déjà fait cinq morts et une centaine de disparus selon les quelque 550 survivants, dont beaucoup ont expliqué avoir perdu un proche ou un compagnon de voyage.

Les images de ce chavirage, transmises par la marine italienne, ont fait le tour du monde. On y voit le bateau tanguer dangereusement avant de se retourner, jetant à la mer des centaines d'hommes -- les femmes et les enfants avaient déjà été évacués -- qui tentant ensuite d'agripper désespérément les gilets de sauvetage ou les radeaux pneumatiques lancés par les sauveteurs.

Jeudi, un autre naufrage dans la zone avait fait 20 à 30 morts, selon le porte-parole de l'opération Sophia, la force navale européenne anti-passeurs. "Trois naufrages en trois jours, c'est très inquiétant. On voit maintenant arriver ces bateaux de pêche de très mauvaise qualité", a déclaré à l'AFP Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Jusqu'à cette semaine, les passeurs libyens n'utilisaient plus que des canots pneumatiques, eux aussi très fragiles mais pour lesquels les opérations de secours sont relativement plus simples, du moins quand la mer est calme.

Les arrivées de migrants en Italie depuis la Libye se font toujours par vagues, avec une alternance de périodes calmes et de départs massifs. Si l'afflux de cette semaine est exceptionnel, les arrivées enregistrées depuis le début de l'année dans la péninsule restent au niveau des deux dernières années, voire légèrement en-dessous.

Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, qui ne prennent pas encore en compte une bonne partie des personnes secourues ces derniers jours, 37.785 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des dizaines de migrants étaient portés disparus ce vendredi 27 après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-