Menace terroriste : les Belges, contraints à la discrétion, postent des photos de chats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 09:59
Image
Un chat volant.
Crédits
©Twitter
Des internautes diffusent des photos de chats et chatons en attendant la fin des opérations antiterroristes.
©Twitter
Alors que Bruxelles est en état d'alerte maximale, la police fédérale belge a demandé aux médias et aux internautes, dimanche soir, de respecter le silence sur les opérations de police. Depuis, les Belges inondent les réseaux sociaux de photos de chats.

Ils aident les forces policières à leur manière… et avec humour. Alors que Bruxelles est bouclée depuis samedi en raison d'une forte menace terroriste, les autorités, qui étaient en pleine opération dimanche soir, ont demandé aux médias et aux internautes de ne pas relayer d'informations sur les réseaux sociaux qui pourraient aider les terroristes.

Si dans un premier temps, certains tweets et photos géolocalisées, donnant parfois des détails sur leur emplacement, ont été postés sur Twitter et Facebook, ils ont rapidement été remplacés par des photos de chats, accompagnées du mot-clé #BrusselsLockdown. Avec cette technique, les internautes souhaitent ainsi détendre l'atmosphère et brouiller les pistes en noyant les éventuelles informations sur les opérations de police dans une masse d'images trop mignonnes et parfois évocatrices (des félins armés, blessés ou encore bâillonnés). Et l'opération, assez drôle, a mobilisé des milliers de personnes. Peu après 23h30, #BrusselsLockdown était le deuxième sujet le plus discuté de Twitter dans le monde.

En parallèle, les médias ont arrêté de couvrir les évènements en direct. A la place, la RTBF a ,par exemple, diffusé une édition musicale où seuls quelques flashs d'information très succincts étaient proposés. De son côté, Le Soir a suspendu son live et a diffusé sur sa page d'accueil une image de chat, plutôt qu'une illustration sur les interventions policières.

Samedi 21, le gouvernement belge a placé la région de Bruxelles en état d'alerte maximale et a demandé à la population d'éviter les lieux fréquentés en raison d'une "menace imminente". L'alerte a été maintenue tout le week-end et vient d'être prolongée pour ce lundi car malgré un total de 19 perquisitions menées par les forces de sécurité belges dimanche 22 au soir, Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe et terroriste présumé des attentats de Paris, n'a pas été interpellé. De ce fait, écoles et métros seront fermés toute la journée. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Terrorisme : Bruxelles en état d'alerte maximale ce samedi
Le gouvernement belge a placé ce samedi la région de Bruxelles en état d'alerte maximale et a demandé à la population d'éviter les lieux fréquentés en raison d'une "me...
21 novembre 2015 - 10:06
Politique
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Attentats : 16 interpellés en Belgique, mais pas Salah Abdeslam
Un total de 19 perquisitions et 16 interpellations ont été menées par les forces de sécurité belges dimanche soir dans la région de Bruxelles. Salah Abdeslam, terroris...
23 novembre 2015 - 08:08
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Toujours en cavale, Salah Abdeslam a passé un appel à des amis
Alors qu'un mandat d'arrêt est émis contre lui, le terroriste présumé Salah Abdeslam a réussi à entrer en contact avec plusieurs de ses amis via Skype en Belgique. L'u...
22 novembre 2015 - 13:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.