Menace terroriste : un couple soupçonné de vouloir commettre un attentat écroué à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 octobre 2016 - 17:31
Image
Rachid Kassim
Crédits
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Rachid Kassim a commandité l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie à un prêtre dans une église le 26 juillet.
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Un homme de 21 ans et sa petite amie de 17 ans ont été mis en examen à Paris et écroué, a-t-on appris ce samedi. En lien avec Rachid Kassim, un propagandiste de Daech, ils sont soupçonnés de vouloir commettre un attentat djihadiste en France.

Un jeune homme de 21 ans et sa petite amie mineure de 17 ans ont été mis en examen à Paris et écroués, soupçonnés de vouloir commettre une attaque jihadiste en France, a-t-on appris ce samedi 15 de source judiciaire. Présentés vendredi 14 à un juge antiterroriste, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire.

Les investigations ont mis en évidence des liens avec Rachid Kassim, un propagandiste du groupe Etat islamique soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne, via la messagerie cryptée Telegram. La section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert au début du mois une enquête sur ce couple sans emploi. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) était en possession de renseignements évoquant des suspicions de passage à l'acte, selon une source proche de l'enquête.

Le couple, converti à l'islam, a été interpellé mardi à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne. Devant les enquêteurs, la jeune fille, enceinte de son compagnon, a expliqué qu'elle ne pouvait pas passer à l'acte du fait de sa grossesse, a expliqué la même source. Elle s'était convertie à l'âge de 15 ans, sous l'influence de son petit ami.

Selon les enquêteurs, Rachid Kassim a commandité l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie à un prêtre dans une église le 26 juillet. Les enquêteurs se demandent aussi s'il a pu inspirer le double meurtre d'un policier et sa compagne le 13 juin à Magnanville (Yvelines). Les trois femmes écrouées mi-septembre pour une tentative d'attentat djihadiste étaient en contact sur internet avec Rachid Kassim. Une quinzaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été mises en examen et écrouées depuis cet été, soupçonnées de vouloir commettre une action violente inspirée par les appels au meurtre de ce jihadiste roannais de 29 ans.

Ces arrestations interviennent alors que, selon le Premier ministre Manuel Valls, la menace terroriste est "maximale" en France, frappée depuis janvier 2015 par une série d'attentats qui ont fait 238 morts et des centaines de blessés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Clichy : un jeune homme, en lien avec Rachid Kassim, mis en examen pour un projet d'attentat
Un jeune homme de 18 ans soupçonné de vouloir commettre une attaque a été mis en examen mardi soir et écroué. Il était en lien avc le djihadiste français Rachid Kassim...
05 octobre 2016 - 12:56
Société
Image
Rachid Kassim
Terrorisme : deux hommes, soupçonnés d'être liés à Rachid Kassim, mis en examen et écroués
Deux nouveaux individus sont accusés d'être liés à Rachid Kassim, l'homme qui depuis la zone irako-syrienne piloterait des actions terroristes. Ils ont été écroués.Deu...
21 septembre 2016 - 13:20
Société
Image
Rachid Kassim
Deux hommes soupçonnés de liens avec Rachid Kassim arrêtés
Deux hommes soupçonnés de liens avec le djihadiste français Rachid Kassim ont été arrêtés vendredi. Ils auraient eu des contacts avec lui depuis son départ dans zone i...
18 septembre 2016 - 19:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.