Menton : un violent incendie ravage 60 hectares de forêt (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 septembre 2015 - 21:42
Image
Un incendie à Menton.
Crédits
©Twitter
Un violent incendie a ravagé 60 hectares de forêt ce mercredi à Menton.
©Twitter
Un incendie a ravagé, ce mercredi après-midi, près de 60 hectares de forêt près de Menton (Alpes-Maritimes). Selon le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, la thèse criminelle serait privilégiée.

Les images sont impressionnantes. Un violent incendie a ravagé 60 hectares de forêt, ce mercredi après-midi, près de Menton (Alpes-Maritimes), menaçant au passage des dizaines d'habitations. Tout a commencé par un feu de broussailles vers 12h30 sur les hauteurs de la ville. Très vite, une épaisse fumée s'est propagée à des kilomètres à la ronde pendant que l'incendie prenait de l'ampleur. Face à ce nouveau départ de flammes, de gros moyens ont été déployés pour tenter d'éteindre le feu qui se rapprochait dangereusement des habitations, notamment en raison du vent qui soufflait à 30km/h. Au total, 200 hommes, 4 Canadair, trois hélicoptères bombardiers d'eau, 2 Tracker et 2 Dash ont été dépêchés sur place.

Toutefois, malgré les nombreux moyens déployés, l'incendie n'était toujours pas maîtrisé en fin d'après-midi mais "contenu". Selon les dernières informations communiquées, les largages aériens d’eau vont être arrêtés à la tombée du jour et une centaine de pompiers vont travailler toute la nuit à pied avec des lances à eau pour tenter de venir à bout de l'incendie.

Grâce à leur intervention, les lieux ont pu être rapidement sécurisés. Une douzaine d'habitations dans cette zone pentue et boisée ont été mises en sécurité par les pompiers tandis que quatre maisons ont été évacuées par mesure de précaution, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes. En parallèle, deux randonneurs ont été hélitreuillés de la zone au tout début de l'incendie.

Lundi 7, un autre incendie s'était déclaré sur une montagne au-dessus du dernier tunnel autoroutier avant l'Italie et avait déjà détruit plusieurs hectares de végétation. Il avait totalement bloqué l'autoroute pendant des heures dans les deux sens, mettant à l'arrêt plus de 200 camions. Pour le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, la thèse accidentelle pourrait être balayée. Face à la multiplication des départs de feu, il a ainsi indiqué, ce mercredi, porter plainte contre X afin de permettre l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Il a notamment précisé qu'un cocktail Molotov avait été retrouvé près du lieu d'un petit incendie sur le sentier de montagne du "Pas de la mort", qui traverse la frontière franco-italienne à Menton. Face à ce nouveau départ de feu, l'élu s'est également rendu sur place afin d'évaluer les éventuels besoins de relogement des habitants.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'incendie):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.