Metz : le tribunal invalide un testament transmis par SMS

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 août 2018 - 13:40
Image
Deux tiers des internautes se sentent "dépendants" de l'écran de leur téléphone, tablette ou ordinateur, selon un sondage
Crédits
© ROBYN BECK / AFP/Archives
Le Tribunal de grande instance de Metz a décidé de n'accorder aucune valeur à un testament transmis par SMS.
© ROBYN BECK / AFP/Archives
Le Tribunal de grande instance de Metz a décidé vendredi de ne pas reconnaître la validité d'un testament transmis par SMS, par un homme originaire de Lorraine et qui s'est suicidé en 2016. La mère du défunt, qui s'estime lésée, ne compte pas s'arrêter là.

Un sms a-t-il une valeur testamentaire? Selon le Tribunal de grande instance de Metz, la réponse est non.

Cette décision de justice, rendue vendredi 17, fait suite au suicide en octobre 2016 d'un Lorrain de 45 ans, qui a transmis ses dernières volontés par un texto envoyé sur le portable de sa sœur, juste avant de se donner la mort.

Le quadragénaire souhaitait, selon le contenu de ce SMS, qu'une partie de ses biens revienne à sa mère, alors que ses héritiers directs (son épouse et ses trois enfants) devaient se partager le reste.

Selon France Bleu Lorraine Nord, le notaire qui s'est chargé de l'héritage n'avait déjà pas pris en compte ce texto, puisqu'il n'était ni manuscrit, ni daté, ni signé, comme doit l'être un testament selon le Code civil.

Lire aussi: un texto resté en rade est bien un testament, dit la justice australienne

La mère, s'estimant lésée et ne supportant pas qu'on ne respecte pas les dernières volontés de son fils, avait alors décidé de mener l'affaire en justice, en déposant une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Mais le TGI de Metz a tout de même décidé d'écarter ce SMS, appuyant ainsi les propos de l'avocat de la veuve et de ses trois enfants, Me Stanislas Louvel, qui a estimé lors de l'audience que ce type de message "manque de sécurité et de traçabilité": "On ne sait pas qui est le rédacteur de ce SMS, (ni) les conditions dans lesquelles il a été rédigé".

La mère du quadragénaire entend faire appel de cette décision de justice. Son avocat, Me Thomas Hellenbrand, a souligné lors de l'audience que l'Australie avait rendu une décision favorable l'an dernier, dans une affaire similaire où un homme avait décidé de léguer ses biens à son frère plutôt qu'à sa femme et son fils.

Et aussi:

La validité d'un testament par SMS devant le tribunal de Metz

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.