Hommage d'Alexia Daval : marche blanche et joggings organisés ce week-end

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 12:51
La marche blanche en hommage à Alexia Daval se fera sans "banderole, ni message, ni revendication".
Les parents d'Alexia Daval, la joggeuse retrouvée morte lundi en Haute-Saône, ont appelé à une marche blanche silencieuse et digne dimanche à Gray, où elle vivait. Samedi déjà, des joggings en hommage à la jeune femme mais aussi à toutes les victimes d'actes similaires sont organisés à travers la France.

Après l'élan de solidarité qui s'était manifesté pour tenter de retrouver Alexia Daval, c'est désormais pour lui rendre hommage et soutenir sa famille que de nombreux anonymes sont attendus. A l'initiative des parents de la jeune femme dont le corps calciné a été retrouvé lundi 30, une marche blanche est organisée dimanche 5 à Gray, à 11h.

Quelque 5.000 personnes sont attendues lors de ce rassemblement que les parents souhaitent particulièrement sobre. Les marcheurs sont invités à défiler en silence, "dans la dignité et le respect", a déclaré jeudi soir la mère d'Alexia Daval. "Nous ne souhaitons ni banderole, ni message, ni revendication", a-t-elle précisé, alors que la colère et la psychose se sont également fait ressentir au milieu de l'émotion ces derniers jours dans la région. "Chaque participant est invité s'il le souhaite, à amener une rose qui pourra être déposée devant notre commerce (un PMU, NDLR) en fin de marche".

Déjà 200 personnes s'étaient mobilisées dans les jours qui avaient suivi la disparition de la jeune femme, samedi 28, afin de participer aux battues organisées par les gendarmes et qui ont permis de retrouver lundi 30 son corps calciné, dissimulé dans le bois de Velet-Esmoulin.

La solidarité ne se limite pas à la région de Gray. Des joggings ont ainsi été organisés dans plusieurs grandes villes de France, notamment via Facebook, afin de rendre hommage à Alexia Daval mais aussi à toutes les joggeuses victimes d'agression. Depuis 2007, sept autres ont en effet été trouvée morte en France. Ces évènements devraient notamment rassembler plusieurs centaines de personne à Paris et à Besançon samedi 4.

À LIRE AUSSI

Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Meurtre d'Alexia Daval : le point sur l'enquête, les hypothèses envisagées par les enquêteurs
Mercredi, le procureur de Haute-Saône a confirmé que le corps carbonisé retrouvé lundi était bien celui d'Alexia Daval. Depuis, les enquêteurs tentent de retrouver le ...
03 novembre 2017 - 11:58
Société
Disparition d'Alexia Daval : de (trop ?) nombreux témoignages et déjà plusieurs pistes
Au lendemain de la découverte, lundi en Haute-Saône, d'un corps qui pourrait être celui de la joggeuse disparue Alexia Daval, les enquêteurs auraient déjà été mis sur ...
31 octobre 2017 - 12:11
Société
Image
Des gendarmes et des bénévoles participent à une opération de recherches après la disparition de la
Meurtres de joggeuses : les précédents depuis dix ans
Le meurtre à Gray (Haute-Saône) d'Alexia Daval, une joggeuse dont le corps a été retrouvé calciné dans un bois suite à sa disparition samedi, s'ajoute à une liste de p...
01 novembre 2017 - 11:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.