Meurtre d'Alexia Daval: pourquoi la piste du mari Jonathan persiste

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Meurtre d'Alexia Daval: pourquoi la piste du mari Jonathan persiste

Publié le 29/01/2018 à 16:06 - Mise à jour à 16:21
©Philippe Desmazes/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Jonathan Daval a été placé en garde à vue ce lundi. Le mari d'Alexia, retrouvée morte fin octobre, continue de nier son implication. Depuis le meurtre, la rumeur sur son éventuel rôle a persisté, notamment parce qu'il est le seul à l'avoir vue dans les heures précédant sa disparition et d'une dispute qui aurait eu lieu la veille.

Le placement en garde à vue ce lundi 29 de Jonathan Daval, le mari d'Alexia, laisse entendre que les enquêteurs le soupçonnent d'être impliqué dans le meurtre de la jeune femme, survenu fin octobre.

S'il n'avait été entendu, logiquement, que comme témoin depuis le début de l'affaire et qu'il demeura présumé innocent même s'il était mis en examen, certains éléments ont entretenu la rumeur de son implication.

Lire aussi: Meurtre Alexia Daval - son mari devient le principal suspect

Jonathan Daval est en effet le seul à avoir vu sa femme en vie entre la veille au soir de sa disparition et la découverte de son corps. Le 28 octobre, au lendemain d'un dîner de famille, elle aurait selon lui décidé d'aller faire un jogging vers 9h30. Quelques minutes auparavant, sa sœur a reçu un SMS: "Je m'en vais courir, je passe vous voir en chemin si je peux".

Jonathan Daval a alerté les gendarmes vers 12h30, et le corps n'a été découvert que lundi 30. Que s'est il passé pendant la demi-journée qui a précéder cette alerte? La question reste entière. Par ailleurs, le parquet n'a pas révélé l'heure estimée de la mort de la jeune femme qui pourrait s'avérer décisive. On ignore également quand le corps a été déposé et en partie brûlé dans le bois d'Esmoulins, à quelques kilomètre du domicile des Daval à Gray (Haute-Saône).

Voir: Alexia Daval - l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer

Par ailleurs, les enquêteurs exploreraient l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué à l'AFP plusieurs sources concordantes.

Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathan Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. L'altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras.

Selon l'avocat de Jonathan Daval et celui des parents d'Alexia, de nouvelles analyses devaient livrer leurs conclusions en ce début d'année et permettre de cerner un suspect. On ignorait cependant ce lundi si le parquet, très discret sur le contenu de l'enquête, s'était basé sur de tels éléments pour demander l'arrestation du veuf.

Reste que les chiens ont suivi la trace de la jeune femme jusqu'en bord de Saône, avant de la perdre brusquement. Il semblerait donc qu'Alexia Daval s'y soit bien rendu à pied. Mais ce qu'il est advenu d'elle après reste un mystère.

Voir: Alexia Daval - son mari nie "être lié au meurtre de son épouse"

L'avocat de Jonathan Daval, Randall Schwerdorffer, s'est dit "pas du tout surpris du placement en garde à vue " de son client qui lui a confié n'être "en aucun cas lié, d'une façon ou d'une autre" au meurtre. "Il s'attendait à cette épreuve et il était toujours très serein", a précisé l'avocat.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La piste d'une implication de Jonathan Daval dans le meurtre de sa femme Alexia est explorée par les enquêteurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-