Meurtre d'Angélique : le récit insoutenable de David Ramault

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 avril 2018 - 20:20
Image
David Ramault, qui a avoué le meurtre d'Angélique.
Crédits
©DR
David Ramault a reconnu avoir tenté de violer puis tué Angélique, 13 ans.
©DR
David Ramault, un père de famille d'une quarantaine d'années, a avoué la tentative de viol et le meurtre d'Angélique, 13 ans, commis mercredi à Wambrechies. Il a livré un récit détaillé sur la façon dont il l'a attirée chez lui, jusqu'à celle dont il s'est débarrassé du corps.

Le procureur de Lille n'a pas caché la difficulté qu'il a eu à recueillir la confession de David Ramault, l'homme qui aurait tué la petite Angélique, 13 ans, après l'avoir emmené chez lui et tenté de la violer, de son propre aveu.

Selon les premiers éléments dévoilés par le suspect, les "pulsions" qui l'auraient poussé à commettre l'irréparable remontraient à plusieurs heures avant sa rencontre avec l'adolescente. Ce mercredi 25 avril, l'homme condamné pour viol sur mineure il y a plus de 20 ans se serait rendu le matin même dans un sex-shop de Lille pour y acheter des pilules contre les troubles de l'érection et de la bière qu'il aurait mélangées avant de s'endormir. Il se serait plus tard réveillé "dans un état second".

Décidant de prendre l'air, il aurait ensuite croisé Angélique "qu'il connaît", a précisé ce lundi le procureur, dans un parc et prétexté avoir à lui remettre un objet pour ses parents pour l'attirer chez lui. "Il l'emmène chez lui, la fait entrer, lui offre à boire. (..) Très rapidement il en vient à lui poser des questions de plus en plus intimes. Elle cherche à partir et comme il l'en empêche elle se met à crier. Il la maintient de force, commence à la déshabiller, l'emmène dans les toilettes et ferme la porte à clé".

Lire aussi: Meurtre d'Angélique - près de 80.000 noms dans le fichier sur les délinquants sexuels

Là, l'homme aurait tenté de lui imposer une fellation et des pénétrations digitales. "Selon lui il n'y parvient pas réellement car elle se débat toujours", a ajouté le magistrat. "Lorsqu'elle a commencé à se débattre, il a compris qu'il fallait qu'il la tue", en l'étranglant avec son propre pantalon. Toutes ces violences n'auraient pas duré plus d'un quart d'heure.

L'homme s'est alors débarrassé de ses vêtements, de ceux de l'adolescente, de son téléphone portable et aurait placé le corps dans une valise qu'il a mise dans son coffre de voiture. Sur la route il a acheté une pelle mais n'arrivant pas à creuser, il a ensuite caché le corps d'Angélique dans un fourré situé dans le bois de Quesnoy-sur-Deûle, à quelques kilomètres de Wambrechies.

Lors de la découverte du corps vers 01H45, a relaté le procureur, "le corps de la jeune fille est entièrement dévêtu, le médecin légiste constate un coup sur la tête et des traces de sang (...). L'autopsie qui vient d'être achevée a confirmé des traces compatibles avec les abus sexuels reconnus (par le suspect, ndlr) et le décès lié à une asphyxie traumatique".

Une enquête pour "séquestration d’un mineur de 15 ans en vue la préparation d’un crime", "viol sur mineur de 15 ans" et "meurtre sur mineur de 15 ans", un crime pour lequel il encoure la réclusion criminelle à perpétuité.

À LIRE AUSSI

Image
Angélique Six disparue près de Wambrechies
Meurtre d'Angélique : la jeune fille a été étranglée avec son propre pantalon
David R., 45 ans, a avoué avoir tué Angélique, une adolescente de 13 ans, à Wambrechies dans le Nord. Il aurait étranglé l'adolescente avec son propre pantalon selon l...
30 avril 2018 - 19:25
Société
Image
Le procureur de Lille Thierry Pocquet du Haut-Jussé lors d'une conférence de presse le 30 avril 2018
Angélique : le décès est lié à une "asphyxie traumatique"
Le décès d'Angélique, 13 ans, retrouvée morte dimanche à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), est lié à une "asphyxie traumatique", a déclaré le procureur de la République de Lil...
30 avril 2018 - 17:58
Image
La police a notamment mobilisé dès jeudi une brigade cynophile, et des pompiers plongeurs avaient été sollicités pour la recherche d'un corps à proximité du port de plaisance de Wambrechies, en bordur
Nord : Angélique, 13 ans, retrouvée morte, un ancien voisin passe aux aveux
L'inquiétude a viré au drame près de Lille: disparue depuis mercredi, Angélique, une adolescente de 13 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Q...
29 avril 2018 - 12:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.