Meurtre de Chloé à Calais : les antécédents inquiétants du suspect, Zbigniew Huminski

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 avril 2015 - 18:42
Mis à jour le 17 avril 2015 - 17:37
Image
La petite Chloé.
Crédits
©DR
Le suspect principal du meurtre de Chloé, 9 ans, était un citoyen polonais.
©DR
Le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Chloé à Calais, Zbigniew Huminski, un ouvrier polonais de 38 ans était bien connu des services de police français et polonais. Il était également sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français.

"Je veux la vérité pour la famille de Chloé", a déclaré ce jeudi la maire de Calais Natacha Bouchart. Interpellé presque immédiatement après le viol et le meurtre de la petite Chloé, 9 ans, dans un bois de la commune du Pas-de-Calais et alors que l'enquête se poursuit, les autorités ont levé un bout du voile planant sur la personnalité du tueur présumé.

Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi a ainsi révélé en conférence de presse ce jeudi que le principal suspect, Zbigniew Huminski, un citoyen polonais âgé de 38 ans, est largement connu des services de police français comme polonais. Voici ses antécédents.

>Une enfance chaotique

Né en Pologne dans les environs de Varsovie au printemps 1977, le principal suspect dans l'affaire du viol et du meurtre de Chloé, 9 ans, vit une enfance chaotique marquée par la violence et une scolarité difficile. Il a rapidement quitté l'école et a vécu des petits boulots. Parallèlement, il a commis des vols et s'est rapidement fait connaître de la justice de son pays.

>Première condamnation en France en 2004

Zbigniew Huminski est condamné une première fois en France par le Tribubal de grande instance de Boulogne-sur-Mer le 4 novembre 2004 pour extorsion avec violence, séquestration, extorion et vols aggravés.  Placé sous mandat de dépôt le 18 juin 2003, il a été maintenu en détention jusqu'au 30 novembre 2005 avant d'être expulsé vers la Pologne. Il revient en France en 2009 où il cherche à rentrer dans la légion étrangère. Mais il est recalé après examen de son casier judiciaire. Il erre alors dans la région de Calais.

>Série d'agressions en 2009 et deuxième condamnation en 2010

Le 27 juin 2009, il agresse successivement deux femmes avec un couteau, une personne âgée de 68 et la maman d'une fillette. Le 30 mars 2010, il est condamné à six ans de prison ferme pour faits d'extorsion par violence, en état légal de récidive. Il est également interdit de résidence sur le territoire français à l'issue de sa peine. En mars 2014, il est remis aux autorités polonaises, à la suite d'un mandat d'arrêt européen délivré le 24 avril 2010 pour des faits de cambriolage perpétré en 2000.

Il est revenu en France mercredi 15 au matin avant de commettre son terrible forfait sur la petite Chlioé. Il présentait un taux d'alcoolémie de 0,57 mg/litre d'air expiré, soit 1,12 g/litre de sang au moment des faits et a reconnu le viol et le meurtre de la jeune enfant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Calais : Chloé, 9 ans, enlevée et retrouvée morte aurait été violée, ce que l'on sait
Une petite fille de neuf ans a été enlevée puis retrouvée morte seulement quelques heures plus tard, mercredi 15 à Calais (Nord-Pas-de-Calais). Un suspect a été arrêté...
16 avril 2015 - 08:59
Société
Image
Jean-Pierre Valensi, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
Rapt et meurtre de Chloé : le suspect a "immédiatement reconnu son implication", annonce le procureur
Le tueur présumé de Chloé, interpellé mercredi 15 en fin d'après-midi, a reconnu ce jeudi avoir violé et tué la fillette. Le procureur de la République de Boulogne-sur...
16 avril 2015 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.