Meurtre de Jonathan Coulom : un sac à dos marron recherché par les gendarmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2018 - 16:44
Image
Photo d'archives d'un gendarme de la brigade de répression de la cybercriminalité , le 21 février 2011 dans les locaux de la gendarmerie de Dijon.
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Les gendarmes recherchent des témoignages sur la présence éventuelle d’un sac à dos en cuir marron de type "besace".
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
L’enquête sur le meurtre toujours non-élucidé de Jonathan Coulom est bien relancée, 14 ans après la mort de l'enfant. Les gendarmes sont à la recherche de témoignages sur un sac à dos.

Jonathan Coulom avait été enlevé par un homme alors qu'il se trouvait en classe de mer avec ses camarades la nuit du 6 au 7 avril 2004, dans d'un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).  

Son cadavre avait été découvert quelques semaines plus tard, le 19 mai, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang proche de Guérande, à 25 km du lieu de l'enlèvement. Les autopsies sont claires: le garçon aurait été séquestré un mois avant d'être tué par suffocation aux alentours du 6 ou 7 mai. Son corps ne présentait ni de trace de coups, ni de violence sexuelle.

L'assassin du petit n'a jamais été identifié, malgré des moyens d'enquête exceptionnels mise ne place à l'époque. L'affaire avait mobilisé à temps plein une dizaine d'enquêteurs de la gendarmerie de Rennes pendant des années. Plus de 1.500 analyses génétiques avaient été effectuées. En vain.

Lire aussi - Loire-Atlantique: appel à témoins après le meurtre de Jonathan Coulom, 11 ans

Toutefois l'enquête a rebondi ce vendredi 6 avec la diffusion d'un appel à témoin diffusé par la gendarmerie, en charge des investigations.

"Les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale recherchent des témoignages sur la présence éventuelle d’un sac à dos en cuir marron de type «besace», possédant des poches ainsi qu'un lacet sur le dessus pour le fermer, qui aurait pu être découvert en avril ou mai 2004 dans les environs de Saint-Brévin-les-Pins ou de Guérande", précise le communiqué des forces de l'ordre.

Un appel est lancé à toutes les personnes susceptibles d’apporter des renseignements sur ce sac à dos ou sa découverte, ainsi qu’à tous les services d’objets trouvés des mairies de Loire Atlantique (44).

Si vous pensez avoir des éléments concernant ce sac, vous pouvez les communiquer en appelant le numéro vert suivant 08.00.00.78.22 ou en adressant un mail à celluledisparition44@gendarmerie.interieur.gouv.fr. "Retrouver une trace de ce sac pourrait s'avérer déterminant pour l'enquête", commente une source proche du dossier dans Presse Océan .

 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme
Loire-Atlantique : appel à témoins après le meurtre de Jonathan Coulom, 11 ans
Quatorze ans jour pour jour après la disparition suivi du meurtre non élucidé de Jonathan Coulom en Loire-Atlantique, la gendarmerie va lancer vendredi un nouvel appel...
06 avril 2018 - 08:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.