Meurtre de Martine Escadeillas en 1986 : un proche de la victime arrêté

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 09:00
Image
Menottes
Crédits
©Hadj/Sipa
Un proche de la victime a été arrêté 32 ans après les faits (illustration).
©Hadj/Sipa

Depuis 32 ans, le mystère était total dans l'enquête sur la mort de Martine Escadeillas, une secrétaire de 26 ans disparue à Ramonville près de Toulouse en décembre 1986 et dont le cadavre n'a jamais été retrouvé. Un proche de la jeune femme, aujourd'hui quinquagénaire, a été arrêté. Il aurait reconnu le crime.

Est-ce un "cold case" vieux de plus de 30 ans qui serait en passe d'être élucidé? Le procureur de la République de Toulouse va donner une conférence de presse ce vendredi 25 suite au placement en garde à vue d'un homme soupçonné dans l'enquête sur la mort de Martine Escadeillas, il y a un peu plus de 32 ans.

Le 8 décembre 1986 à Ramonville, dans la banlieue de Toulouse, cette jeune secrétaire de 24 ans se volatilisait et son corps ne sera jamais retrouvé. Des traces de son sang dans l'escalier de son immeuble permettront cependant de confirmer que la disparition n'avait rien de volontaire. Mais aucun suspect ne sera jamais arrêté et l'affaire restait un mystère.

En 1989, faute du moindre élément tangible, l'affaire est classée. Elle sera cependant rouverte en 1997 lorsque le tueur en série Patrice Alègre sera interpellé. Ce dernier attaquant des jeunes femmes dans la région de Toulouse ayant le profil Martine Escadeillas, la justice se penchera sur une implication possible, qui a finalement rapidement été écartée.

Voir aussi - Un assassinat pour s'emparer du magot des "postiches": le crime à part de Fourniret

En aoput 2018, le parquet de Toulouse décide de rouvrir une nouvelle fois le dossier après la réception d'une lettre accusant un ami de la famille. C'est bien cette personne qui a finalement été arrêtée mardi 22 en Isère, et placé en garde à vue. Il devrait être présenté à un juge qui pourrait le mettre en examen pour homicide. Selon le journal Le Parisien, le suspect aurait avoué aux poliiers son implication. Bien que, le cas échant, il resterait présumé innocent, cela constituerait une avancée considérable dans ce dossier resté muet plus de trois décennies.

Lire aussi:

Le cas en Alabama d'un condamné à mort qui a oublié son crime

Indre-et-Loire: il s'invente un crime pour rejoindre son ami en prison 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.