Meurtre de Mohamed Abdelhadi : des aveux mais pas de poursuites à cause d’une erreur de la justice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juillet 2018 - 12:41
Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le meurtre de Mohamed Abdelhadi ne peut être jugé car un dossier a été égaré.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
La famille de Mohamed Abdelhadi, tué en 2001 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), a organisé samedi une marche blanche pour dénoncer le déni de justice dont elle est victime. Les suspects ont avoué mais le crime est considéré comme prescrit à cause d’un dossier perdu.

Une marche blanche a eu lieu samedi 30 en mémoire de Mohamed Abdelhadi, tué en 2001 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), mais aussi pour dénoncer l’échec de la justice.

Son meurtrier présumé a en effet avoué les faits, mais en raison d’une perte du dossier à laquelle s’ajoute les délais de prescription, il ne peut pas être jugé.

En effet, faute de corps, ce n’est qu’en 2008 que la famille a déposé une plainte pour disparition inquiétante. Aujourd’hui elle reproche aux policiers de ne pas lui avoir expliqué la marche à suivre.

Voir: Lyon - il avoue le meurtre mais est libéré à cause d'un dossier perdu

Mais bien pire, le dossier physique de cette plainte a été égaré, et la version numérique ne suffit pas. Alors que le délai de prescription aurait donc du courir à partir du dépôt de la plainte, il a donc pour la justice commencé au moment du meurtre. Or, en 2001, le délai de prescription était de 10 ans pour les meurtres. L’affaire est donc prescrite depuis 2011, a jugé la Cour d'appel de Lyon en mars dernier.

Le corps a été découvert en 2016, enterré après avoir été caché plusieurs années dans une cave. Le meurtrier présumé et ses deux fils ont reconnu leur implication mais ne peuvent être jugés.

"Le système judiciaire n’a pas accordé de place à notre souffrance", a déclaré la sœur de la victime au Parisien, à l’occasion de la marche blanche retraçant le parcours qu’aurait dû effectuer Mohamed Abdelhadi s’il n’avait pas été tué. La famille ne désespére pas: "Notre avocat Me David Metaxas a déposé un pourvoi en cassation. Si celui-ci fonctionne, de nouveaux juges se pencheront sur notre affaire. Mais il y a une autre chose que la justice peut faire, elle: relancer des recherches pour retrouver la plainte pour «disparition inquiétante» déposée par mes parents en 2008. Ce dossier se trouve bien quelque part!", dénonce la sœur de la victime.

À LIRE AUSSI

Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Lyon : il avoue le meurtre mais est libéré à cause d'un dossier perdu
L'homme qui a avoué le meurtre de Mohamed Abdelhadi a été libéré jeudi après deux ans de prison à Lyon. La justice a perdu le dossier de disparition de la victime et a...
30 mars 2018 - 19:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.