Meuzac : un impressionnant incendie d'une usine d'huile pour moteur fait un mort (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 19:34
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Un périmètre de sécurité a été mis en place et les routes d'accès à la commune de Meuzac ont été fermées à la circulation.
©Gile Michel/Sipa
Un important incendie s'est déclaré ce jeudi à Meuzac dans une usine Minerva Oil, fabricant de lubrifiants et d'huile pour moteur. Un plombier qui effectuait une soudure sur une cuve, et qui aurait accidentellement provoqué le sinistre (suivi de plusieurs explosions), est décédé. Le maire de la commune a assuré qu'il n'y avait "aucun risque chimique" au-delà du périmètre de sécurité.

Un impressionnant nuage de fumée s'élevait haut dans le ciel limousin ce jeudi 26 après-midi et était visible plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, suite à l'incendie de grande ampleur qui s'est déclenché à Meuzac (Haute-Vienne) dans l'usine Minerva Oil, fabricant de lubrifiants et d'huile pour moteur.

Selon France Bleu Limousin, le sinistre est consécutif à l'intervention d'un plombier sur l'une des cuves de l'usine. Le plombier, porté disparu dans un premier temps et qui est finalement décédé (selon France 3 Nouvelle-Aquitaine), aurait accidentellement provoqué une explosion qui a embrasé la cuve. Le feu s'est ensuite propagé à d'autres cuves qui ont explosé à leur tour. Une cinquantaine d'employés ont dû être évacués en urgence.

De nombreux pompiers, une centaine, ont été déployés sur les lieux pour tenter de circonscrire le sinistre. Des renforts de soldats du feu ont été dépêchés depuis la Corrèze voisine pour prêter main forte.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et les routes d'accès à la commune de Meuzac ont été fermées à la circulation. Les autorités ont conseillé de ne pas approcher le secteur, pour ne pas prendre de risque et surtout ne pas gêner l'intervention des secours et des pompiers.

L'inquiétude est rapidement montée parmi les habitants de Meuzac et les environs. Mais le maire de la commune, Christian Redon-Sarrazy, a rassuré ses administrés en en assurant qu'il n'y avait "aucun risque chimique". Des propos confirmés par la préfecture de Haute-Vienne, qui a expliqué via un communiqué qu'il n'y avait pas de danger "au-delà du périmètre évacué"

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Meylan : un incendie volontaire détruit plusieurs voitures de gendarmes dans une caserne
Plusieurs véhicules ont été détruits dans la nuit de mercredi à ce jeudi matin par un incendie dans l'enceinte de la gendarmerie de Maylan, près de Grenoble. La piste ...
26 octobre 2017 - 13:30
Société
Image
Environ 240 hectares de végétation ont été brûlés à Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-
Alpes-de-Haute-Provence : 240 hectares brûlés dans un incendie
Le feu survenu dimanche à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), et qui a brûlé 250 hectares de forêts, était fixé lundi après-midi, a-t-on appris auprès de...
23 octobre 2017 - 11:59
Société
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Rouen : il incendie une voiture par vengeance et provoque des dégâts considérables
Un individu de 21 ans a été condamné à de la prison ferme après avoir mis le feu lundi, à Rouen, à la voiture d'un homme dont il voulait se venger. Sauf que pour broui...
13 octobre 2017 - 18:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.