Mexique: les images terribles du puissant et meurtrier tremblement de terre (vidéos+photos)
Mexique: les images terribles du puissant et meurtrier tremblement de terre (vidéos+photos)

Un séisme très meurtrier a fait au moins 224 morts et de nombreux disparus mardi dans le centre du Mexique. L'épicentre était situé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos. Dans les villes et Etats touchés, toute la population à la fois tétanisée et paniquée était à la recherche de survivants dans les décombres des bâtiments qui se sont effondrés.
Un séisme de magnitude 7,1 est survenu mardi 19 en pleine journée dans le centre du Mexique, à peine quelques jours après celui de 8,2 qui avait frappé le sud du pays et fait au moins 90 morts et plusieurs blessés. Le bilan de celui-ci est encore plus dramatique. Et il est encore très provisoire. Au moins 224 personnes ont été tuées dont 21 enfants qui ont péri dans l'effondrement de leur école de Mexico.
Sur les réseaux sociaux, outre l'élan de solidarité qui s'est rapidement organisé, de nombreuses images, photos et vidéos, ont été publiées après ce tremblement de terre qui a transformé le cœur du Mexique en scène apocalyptique.
Les violentes secousses ont fait s'effondrer de nombreux bâtiments et les structures les plus solides tanguaient dangereusement. Là où des immeubles ont presque été soufflés, d'immenses nuages de fumée s'élevaient dans le ciel.
Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit à #Mexico #MexicoCity.Vidéo impressionnante. pic.twitter.com/Mf807pdTSA
— Théo Metton (@TheoMetton) 19 septembre 2017
Des centaines de survivants ont filmé ou photographié le périmètre autour d'eux. Sur Twitter, un jeune homme a notamment montré les dégâts que le séisme a causés sur les routes. Sur sa vidéo apparaît un pont menaçant de s'effondrer avec d'énormes fissures sur la chaussée.
a href="https://twitter.com/hashtag/Mexique?src=hash">#Mexique : Il y a 119 morts à #Mexico suite au tremblement de terre qu'il y a eu. Bilan provisoire. pic.twitter.com/dkPDmmG6RJ
—(@PorteTonAme) 19 septembre 2017
Si les images sont terribles, les cris, les pleurs et la panique des Mexicains sont à glacer le sang. Dans les bâtiments les plus fragiles, la foule se pressait pour se mettre à l'abri au milieu de la rue, manquant au passage de se prendre les enseignes de magasin et les lampadaires qui tombaient à vue d'œil.
Édifice de 6 étages à un coin de rue de mon édifice dans la Roma. Il y aurait encore des gens en vie sous les décombres. #mexique #mexico pic.twitter.com/KMtzTPYy2G
— Nancy Caouette (@lacaouette) 20 septembre 2017
#Mexique De nombreux immeubles sont endommagés voire détruits suite #Seisme de magnitude 7.1 à #MexicoCity #quake #mexicoearthquake #Mexico pic.twitter.com/JRilRCRxLR
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 19 septembre 2017
Ces scènes d'horreur se sont multipliées dans plusieurs localités voisines de Mexico, notamment à Puebla, Morelos, Toluca et Guerrero, qui commençaient aussi après le passage du séisme à compter leurs morts.
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
A lire aussi :
Newsletter
Fil d'actualités Société
-
25/01 à 13:46 - Environnement
-
25/01 à 12:01 - Santé
-
25/01 à 11:05 - Emploi
-
25/01 à 09:56 - Economie
-
23/01 à 09:15 - Science & Tech.
-
22/01 à 17:00 - Science & Tech.
-