Mexique : un camion fauche des pèlerins, 24 morts

Auteur(s)
PP
Publié le 31 juillet 2015 - 09:36
Image
Sur les lieux du drame.
Crédits
©Reuters
Quatre enfants ont trouvé la mort après l'accident.
©Reuters
Un total de 24 personnes, dont 4 enfants, ont trouvé la mort lors d'une procession religieuse chrétienne, mercredi 29 au Mexique, après qu'un camion ait foncé dans la foule. Le chauffeur a pris la fuite.

Les premiers bilans faisant état d'une dizaine de morts ont rapidement été revus à la hausse. Un poids-lourd a foncé dans la foule d'une procession religieuse chrétienne tuant sur le coup une quinzaine de personnes et faisant de nombreux blessés, mercredi 29 au Mexique. Une dizaine d'autres pèlerins sont décédés des suites de leur blessures, portant le nombre de morts à 24 ce vendredi matin.

Au premier jour d'une semaine de célébrations religieuses, mercredi, dans petite ville de Mazapil, dans l'État mexicain de Zacatecas ( du pays), plus d'un millier de personnes, dont beaucoup venues des villages alentours, participaient à une procession religieuse. Dans l'après-midi, alors que les pèlerins étaient sur l'artère principale de la commune et se dirigeaient vers une église, un camion est subitement devenu fou et est venu percuter la foule.

Le bilan à tout de suite été très lourd: les services de secours dépêchés sur place ont dénombré 14 personnes décédés sur place et une trentaine de blessés. Parmi ces derniers, rapidement évacués vers les hôpitaux des enivrons, dix autres ont trouvé la mort dans les heures et jours qui ont suivi. Au total, ce sont donc 24 participants de la procession qui ont trouvé la mort, dont quatre enfants.

Une dizaine de blessés étaient toujours, ce vendredi matin heure française, pris en charge par les services hospitaliers mexicains.

Selon les témoignages recueillis sur place, le poids-lourd aurait traversé la chaussé avant de venir s'encastre dans un bâtiment et de se renverser. Les autorités ont déclaré que les freins de l'engin pourraient avoir lâché, Le chauffeur a pris la fuite immédiatement après l'accident mais il aurait été identifié par la police, qui le recherche activement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.