Migrants : deux corps d'enfants retrouvés sur le rivage de l'île de Kos

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2015 - 10:46
Image
Des migrants lors d'une opération de sauvetage.
Crédits
©AP/Sipa
Deux corps d'enfants ont été découverts, dimanche 4, sur le rivage de l'île de Kos (Grèce).
©AP/Sipa
Les gardes-côtes ont découvert, dimanche 4, les corps sans vie de deux jeunes garçons sur le rivage de l'île de Kos, en Grèce. Il semblerait qu'ils soient membres d'une famille de migrants.

Nouveau drame en Grèce. Les corps en décomposition de deux jeunes garçons ont été découverts, dimanche 4, sur le rivage de l'île de Kos, ont annoncé les garde-côtes qui ont précisé qu'ils seraient probablement membres d'une famille de migrants. Le premier est un bébé, dont l'âge est évalué entre six mois et un an. Il a été trouvé dans la matinée sur la plage d'un hôtel, vêtu d'un pantalon vert et d'un tee-shirt blanc. Le deuxième a été découvert quelques heures plus tard à proximité. Il aurait entre trois et  cinq ans.

Ce nouveau drame rappelle celui de la famille Kurdi. Début septembre, le cliché du corps sans vie d'Aylan Kurdi, un petit réfugié syrien de trois ans, mort tragiquement sur une plage turque, avait entraîné une vague d'émotions qui avait submergé toute l'Europe. Son frère aîné Galip et sa mère Rehan avaient également perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée. Seul le père de famille avait survécu. Cette photographie du petit, face contre sable au bord de l'eau, qui est depuis devenue le symbole du drame de l'immigration en Europe, avait suscité des milliers de messages de sympathie et des réactions d'indignation venus du monde entier.

Au total, depuis le début de l'année, quelque 630.000 personnes sont entrées illégalement en Europe, a affirmé le patron de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex, dans un entretien à paraître ce lundi. Toutefois, près de 3.000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de gagner l'Union européenne, selon les chiffres du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Face à cette crise migratoire sans précédent, les ministres de l'Intérieur de l'Union Européenne se sont accordés, le 22 septembre dernier, pour accueillir 120.000 migrants. "Elle (l'Europe) a été capable d'accueillir, mais avec des conditions et avec des règles, et c'est ce que demandait la France", avait déclaré François Hollande suite à cette décision. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger
Après le naufrage tragique de ce week-end, un autre bateau avec à son bord 300 migrants était en train de couler en mer Méditerranée ce lundi. Les gardes-côtes mobilis...
20 avril 2015 - 17:47
Société
Image
Drapeau Europe
Réfugiés : l'Union européenne trouve un accord sur la répartition de 120.000 personnes
L'Union européenne a trouvé un accord pour répartir 120.000 réfugiés au sein des 28 pays membres. La Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont voté contre cette réparti...
22 septembre 2015 - 21:48
Politique
Image
Des garde-côtes italiens.
Italie : un navire à la dérive avec 450 migrants à bord
En panne de machines, un navire marchand "l'Ezadeen" transportant 450 immigrés clandestins dérive au large des côtes italiennes. Les opérations de sauvetage sont en c...
02 janvier 2015 - 08:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.