Millas - responsabilités, prise en charge : les familles en quête de réponses

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 13:50
Image
L'épave d'un bus accidenté à Millas, le 15 décembre 2017
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Plusieurs familles ont dénoncé une prise en charge insuffisante lros du drame de Millas.
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Les familles des victimes de l'accident de car scolaire de Millas sont reçues à partir de ce mardi par le juge d'instruction et espèrent obtenir des réponses sur les responsabilités du drame qui a tué six collégiens. Plusieurs d'entre elles dénoncent également les conditions de leur prise en charge.

L'enquête sur le drame de Millas, qui a coûté la vie à six collégiens, est entourée d'une polémique sur la prise en charge des familles des victimes. Certaines avaient déjà dénoncé des annonces brutales de la mort de leur enfant où le manque de soutien de la part des autorités.

Alors que les familles doivent être auditionnées à partir de ce mercredi 13 par le juge d'instruction en charge de l'affaire, la mère d'Allan, 12 ans, a confirmé cette version au micro de Franceinfo. Après quatre heures d'attente,"on m'appelle, je me dis qu'enfin je vais voir mon fils. Et là on entre dans un bureau, on me demande de m'asseoir et on me dit qu'il est décédé. «Si vous voulez le voir, il est à Montpellier». Et de là on nous a dit: «Il faut rentrer chez vous»".

Voir: Millas - face à la colère des familles, le responsable de la cellule d'urgence répond

Un manque de compassion et de moyens qui avait été dénoncé par trois familles dès les premières semaines après le drame. Le responsable de la cellule d'urgence avait alors rétorqué que "dix spécialistes du post-traumatisme, formés, étaient sur place. Il y avait des psychiatres, des infirmiers, des cadres de santé, des psychologues", concédant cependant que dans cette situation "absolument terrible, sans doute que tout n'a pas été parfait, parce que c'est un accident d'une telle envergure qu'il n'est pas possible d'organiser les choses parfaitement".

Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, avait par la suite assuré vouloir "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes.

Lire aussi - Millas: nombreux témoignages, constatations matérielles, zones d'ombre… tout accable la conductrice du bus

Ce 14 décembre 2017, un train TER avait percuté un bus scolaire à hauteur d'un passage à niveau. Six des 23 collégiens avaient été tués. La conductrice du bus, mise en examen pour "homicides et blessures involontaires par imprudence", assure que les barrières étaient levées et les signaux éteints. Mais les premières constatations et témoignages semblent contredire cette version. Des contre-expertises sont cependant attendues.

À LIRE AUSSI

Image
Les décombres de l'autobus impliqué dans un accident avec un train régional, à Millas, près de Perpi
Drame de Millas : la conductrice du car maintient sa version devant les juges d'instruction (avocat)
La conductrice du car scolaire impliquée dans la collision avec un train régional en décembre à Millas (Pyrénées-Orientales) a maintenu sa version de la "barrière levé...
21 février 2018 - 14:12
Société
Image
Les décombres de l'autobus impliqué dans un accident avec un train régional, à Millas, près de Perpi
Accident de bus de Millas : "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes
Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, a assuré mardi vouloir "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes, après que t...
26 décembre 2017 - 11:47
Société
Image
Les pompiers.
Accident mortel à Millas : le témoignage déchirant de l'oncle d'une victime
Quatre enfants ont été tués jeudi à Millas dans un tragique accident entre un bus scolaire et un TER, survenu sur un passage à niveau. Les victimes n'ont pu être ident...
15 décembre 2017 - 11:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.