Mohed Altrad favorisé par Bernard Laporte ? La Fédération française de rugby perquisitionnée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 13:50
Image
Le président de la FFR Bernard Laporte face aux reporters après la présentation de la candidature po
Crédits
© Glyn KIRK / AFP
Le siège de la FFR et le domicile de son président Bernard Laporte faisaient l'objet de perquisitions ce mardi matin.
© Glyn KIRK / AFP
Des perquisitions au siège de la FFR ainsi qu'au domicile de son président Bernard Laporte étaient menées ce mardi matin dans le cadre de l'affaire Altrad-Laporte, suite à l'ouverture par le Parquet national financier d'une enquête préliminaire, pour des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêts.

Des perquisitions étaient menées ce mardi 23 en fin de matinée au siège de la Fédération française de Rugby, à Marcoussis, là où le XV de France vient d'entamer son stage de préparation au tournoi des VI nations.

Selon L'Equipe, qui a révélé l'information, au moins trois voitures et des dizaines de policiers étaient présents pour procéder à ces perquisitions, ordonnées par le Parquet national financier, qui a récemment ouvert une enquête préliminaire suite aux soupçons de favoritisme envers Mohed Altrad (président du club de Montpellier), qui pèsent sur Bernard Laporte, président de la FFR.

Lire aussi: Mondial-2023 - la candidature française "a marqué les esprits" selon Laporte

D'ailleurs, selon Le Parisien, le domicile de Bernard Laporte était également visé par cette opération policière, dont le but était de trouver des preuves d'un possible conflit d'intérêts dans cette affaire Laporte-Altrad.

Depuis cet été, le président de la FFR est en effet dans la tourmente car il est accusé d'avoir intercédé auprès de la Commission d'appel de la fédération en la faveur de Mohed Altrad, dont le club (le MHR) devait payer une amende de 70.000 euros et jouer à huis clos le premier match de la saison. Sanction infligée le 29 juin dernier à cause de banderoles vindicatives déployées dans son stade l'année dernière à l'encontre de la Ligue mais aussi du président du Racing 92, Jacky Lorenzetti.

La commission avait fait sauter le huis clos dès le 30 juin, et baisser l'amende à 20.000 euros.

Autre volet de l'affaire Laporte-Altrad, et non des moindres, puisque c'est là que le possible conflit d'intérêts est véritablement pointé du doigt: un contrat de sponsoring signé par Bernard Laporte entre la FFR et la société Altrad Investment Authaurity (de Mohed Altrad donc) pour 150.000 euros la prestation.

Quatre interventions avaient été programmées mais le contrat a été cassé quand L'Equipe et le JDD ont révélé l'affaire à la mi-août.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.