Moins de suicides chez les policiers, plus chez les gendarmes en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2016 - 15:13
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Vingt-cinq gendarmes et 45 policiers ont mis fin à leurs jours en 2015, selon cette étude. (Photo d'illustration)
©Bohac Yann/Sipa
Selon un rapport de GendXXI, une association professionnelle de gendarmes, les suicides ont été moins nombreux en 2015 qu'en 2014 chez les policiers tandis qu'ils ont au contraire augmenté chez les gendarmes.

Les suicides ont été moins importants en 2015 chez les policiers mais sont en hausse chez les gendarmes par rapport à l'année précédente, selon une étude rendue publique ce dimanche 17 janvier par GendXXI, une association professionnelle de gendarmes.

Vingt-cinq gendarmes et 45 policiers ont mis fin à leurs jours en 2015, selon cette étude. Ces chiffres marquent une hausse par rapport à 2014 pour les premiers (22), qui sont des militaires, et une baisse chez les seconds (55), qui sont des civils, affirme-t-elle.

Le plan d'action anti-suicides mis en oeuvre dans la police par le ministère de l'Intérieur en 2015 "semble avoir porté ses fruits", analyse GendXXI. Il y a eu aussi une "politique volontariste" dans la gendarmerie ces dernières années, mais elle est restée sans "résultats tangibles" en 2015, selon l'association.

Ces chiffres traduisent une inversion de la tendance des "toutes dernières années", qui voyait "globalement une amélioration de la situation dans la gendarmerie", "mais une aggravation dans la police", d'après cette étude.

"A structure de population par âge et sexe équivalente, contrairement aux discours habituels, on constate une surmortalité par suicide dans la police et la gendarmerie significative par rapport à la moyenne française" entre 2006 et 2015, constate encore l'association.

GendXXI observe également un "phénomène conjoncturel" de baisse des suicides dans les forces de l'ordre après les attentats du 13 novembre 2015, alors que, traditionnellement, il y a une forte hausse en fin d'année.

"Tout en restant extrêmement prudente", l'association l'explique par "un très fort surcroît de sens à (leur) engagement quotidien".

Les suicides sont un sujet récurrent et sensible parmi les forces de l'ordre. Le plan ministériel avait été mis en oeuvre après le pic de 2014 chez les policiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.