Mondial-2018 : les Bleus ont atterri, la foule les attend sur les Champs

Auteur:
 
Par Adrien DE CALAN, Yann BERNAL - Moscou (AFP)
Publié le 16 juillet 2018 - 16:21
Image
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris brandit la Coupe du monde entourée de ses coéquipiers, le 15 juillet 2018 à Moscou
Crédits
© Alexander NEMENOV / AFP
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris brandit la Coupe du monde entourée de ses coéquipiers, le 15 juillet 2018 à Moscou
© Alexander NEMENOV / AFP

Les joueurs de l'équipe de France de football ont atterri à Roissy lundi peu avant 17H00, au lendemain de leur victoire en finale de la Coupe du monde en Russie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ils doivent ensuite se rendre sur les Champs-Elysées pour y célébrer leur titre avec des dizaines de milliers de personnes qui les attendent, avant d'être reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée.

À 13h00, quelques groupes de supporters sortaient déjà du RER pour rejoindre le hall des arrivées de Roissy. A 14h00, une cinquantaine de personnes, perruques et peintures tricolores sur les visages, patientaient sans savoir si elles allaient pouvoir apercevoir les Bleus.

Vanessa et sa fille, par exemple, venues de Cambrai. Elles ont fait deux heures de route en espérant voir les champions. "Pour l'instant on nous a dit que ça ne serait pas possible", se désole Vanessa. "Si on ne les voit pas on sera dégoûtées. Une victoire ça doit se partager! Ne serait-ce que de les voir derrière la vitre!"

En attendant, et avec un peu de retard, les Bleus ont bien quitté la Russie, à bord d'un Boeing 777-200 où ont pris place 277 personnes. Deschamps et sa troupe ont décollé de Moscou peu après 13h30, a confirmé Air France, et ils sont désormais attendus à Roissy vers 17h00, avec une heure de retard sur les prévisions, notamment par la ministre des Sports, Laura Flessel.

Les pompiers ont aussi prévu un "water salute" aux Tricolores, avec lances à incendie à plein régime. Sur le tamac, et sous un soleil de plomb, une vingtaine d'hôtesses et un steward d'Air France étaient déjà en place, formant une haie d'honneur et tenant des pancartes "Paris vous aime".

Selon une source aéroportuaire, les Bleus - encore en survêtement - doivent ensuite de changer dans le salon d'honneur d'Air France, avant de monter dans un bus de la FFF. "Champions du monde", arbore fièrement le vehicule bleu drapé des deux étoiles, déjà garé à Roissy.

- 19,3 millions de téléspectateurs -

Ensuite, le programme s'annonce copieux.

Les joueurs du sélectionneur Didier Deschamps sont attendus pour descendre les Champs-Elysées de 17h30 à 18h30, avant d'être reçus par le président de la République au palais de l'Elysée, puis d'être accueillis à l'hôtel de Crillon. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, présents en tribunes au stade Loujniki à Moscou pendant la finale, puis dans les vestiaires après le match, pourront encore féliciter les nouvelles idoles du pays, suivies dimanche par 19,3 millions de téléspectateurs en France. Dans les jardins de l'Elysée, ils retrouveront des sportifs déjà titrés dans d'autres disciplines ou médaillés aux Jeux Olympiques, ainsi qu'un millier de jeunes évoluant dans les clubs où ils ont été formés.

Sur la "plus belle avenue du monde", ils imiteront leurs glorieux aînés qui, le 13 juillet 1998, avaient défilé au même endroit à bord d'un bus à impériale, acclamés par un demi-million de personnes.

Un homme peut leur expliquer ce qui les attend. C'est leur sélectionneur Didier Deschamps. Il y a 20 ans, il était capitaine des champions du monde, sentinelle du milieu de terrain. Aujourd'hui, à 49 ans, il entre dans un club très fermé, ceux qui ont gagné la compétition reine comme joueur et coach. Jusqu'ici, ils n'étaient que deux à avoir réalisé cette performance, le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer.

- "Je vais être dans l'histoire" -

Il y a 20 ans, le visage d'un seul joueur, Zinédine Zidane, était projeté sur l'Arc de Triomphe après son doublé contre la Seleçao.

Cette fois, ils sont trois à avoir marqué: Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé. "Grizi" pourrait même être crédité d'un doublé, car un de ses coups francs a été dévié de la tête dans ses buts par le Croate Mario Mandzukic.

"Franchement, personnellement, je ne réalise pas encore. La coupe pèse beaucoup", a commenté dans la nuit Griezmann. "On entre dans l'histoire", s'est tout de même rendu compte le joueur de l'Atlérico Madrid, sur le toit du monde à 27 ans.

Quand on lui a demandé si on allait parler de "génération Griezmann", l'attaquant a répondu, après avoir mis "le collectif en premier": "Je vais être dans l'histoire du foot français, même si on ne réalise pas maintenant, nos enfants vont être très fiers de porter notre nom".

"On essaie de donner une bonne image de la France, des joueurs français. J'espère que beaucoup de jeunes auront vu ce match et feront pareil", a-t-il complété.

Beaucoup de jeunes auront sans doute envie de connaître la même trajectoire météorique que Kylian Mbappé. A 19 ans et demi, il a donc marqué en finale de Coupe du monde son 4e but du tournoi ! Il devient le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde après Pelé, qui avait fait trembler les filets dans le match au sommet du tournoi de 1958.

- "On va fêter ça" -

"Je suis très content, j'avais affiché mes ambitions collectives en début de Mondial, c'était de remporter la Coupe du monde", s'est réjoui sur TF1 le gamin de Bondy. "C'est la vie qu'on voulait. On est fier de rendre les Français heureux. On est conscient qu'on avait ce rôle-là aussi, on voit qu'ils oublient tous leurs problèmes", a souligné le TGV du PSG.

Et d'ajouter déjà mature et ambitieux: "On joue pour ce genre de choses, j'ai toujours dit que je ne voulais pas être que de passage dans le foot. Etre champion du monde c'est envoyer un message, c'est un passeport pour continuer à travailler et à faire encore mieux".

"J'ai le sommeil facile, mais je ne vais pas dormir, on va fêter ça", prévoyait-il. Comme la plupart des fans en France, dans les rues en fête au coup de sifflet final. Et qui attendent désormais, pour ceux présents à Paris, de pouvoir apercevoir leurs nouveaux héros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.