Mont-Blanc: un des deux alpinistes disparus dans le col de la Brenva retrouvé vivant, les recherches continuent

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Mont-Blanc: un des deux alpinistes disparus dans le col de la Brenva retrouvé vivant, les recherches continuent

Publié le 31/07/2017 à 16:00 - Mise à jour à 16:25
©State Department/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'un des deux alpinistes portés disparus dimanche à 4.300 mètres d'altitude dans le Mont-Blanc a été retrouvé. Les recherches, difficiles à cause des conditions météorologiques, continuent pour retrouver son compagnon.

Les deux alpinistes ont été piégés par un violent orage dimanche 30 au cours de l'après-midi alors qu'ils étaient sur le col de la Brenva, entre le Mont-Maudit et le Mont-Blanc, à 4.300 mètres d'altitude. Alerté par les services de secours de la Vallée d'Aoste, en Italie, vers 16h, le peloton des gendarmes de haute montagne (PGHM) a retrouvé l'un des deux alpinistes en état d'hypothermie. Il s'agit d'un Coréen et il pourrait être hospitalisé à Chamonix selon Le Dauphiné Libéré.

Malgré de nouveaux survols en hélicoptère, le PGHM est toujours sans nouvelle du second alpiniste. Une expédition terrestre devra être menée pour tenter de le retrouver, a précisé le journal local.

Une première mission de sauvetage a donc été mise en place par le PGHM dimanche aux alentours de 22h. Les secouristes avaient réussi à localiser l'un des deux alpinistes mais n'avaient pas pu approcher avec l'hélicoptère à cause des conditions météorologiques. Une autre opération de sauvetage a été tentée vers 5h ce lundi 31 au matin, à pied cette fois-ci, mais les secours ont encore dû faire demi-tour à cause de la météo a rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Plusieurs accidents mortels ont eu lieu dans le massif du Mont-Blanc depuis le vendredi 22. Deux alpinistes japonais sont morts suite à une chute dans les Alpes suisses selon le journal 24 heures. Un autre alpiniste est décédé dans les Alpes françaises le lendemain, le samedi 23, après une chute de 200 à 250 mètres dans le couloir du Goûter, un itinéraire très fréquenté, a rapporté Le Dauphiné. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'un des deux alpinistes disparus dans le Mont Blanc depuis dimanche 30 a été retrouvé. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-