Montauban : un collégien arrêté pour allégeance à l'Etat islamique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 septembre 2018 - 19:51
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La DGSI a procédé à l'arrestation avec l'appui du Raid.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Une jeune adolescent, scolarisé dans un collège de Montauban, a été arrêté ce mardi matin dans le cadre d'une enquête pour terrorisme. Un autre homme a été appréhendé dans la même affaire.

Deux personnes ont été arrêtées ce mardi 11 à l'aube, l'une dans la région de Montauban (Tarn-et-Garonne) l'autre à Béziers dans l'Hérault, au cours d'une enquête pour association de malfaiteur dans le cadre d'une entreprise terroriste.

Le plus jeune des deux est un adolescent scolarisé en classe de 3e détaille La Dépêche du Midi. Il est soupçonné d'avoir prêté allégeance à Daech.

Selon les éléments dévoilés dans les médias, le jeune garçon est de nationalité russe et d'origine tchétchène. Il s'est filmé habillé en combattant de l'Etat islamique et aurait clamé sur les images de la vidéo son désir de rejoindre l'organisation terroriste. Il a été appréhendé dès 6h du matin à son domicile de Montauban par les hommes de la DGSI venus de Paris et des agents du Raid.

Voir aussi: Exclu- Syrie: les djihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'Etat islamique

L'arrestation s'est doublée d'une perquisition pendant une heure, lors de laquelle le matériel informatique du jeune garçon a été saisi. Le suspect, placé en garde à vue, est scolarisé au collège Ingres de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Ses parents, eux, n'ont pas été interpellés mais ont été entendus au commissariat de Toulouse.

Le second suspect interpellé est également d'origine tchétchène et aurait exprimé sur les réseaux son désir de se rallier à Daech, mais aucun autre détail n'est connu sur son profil. Son domicile a également été perquisitionné.

Lire aussi:

Christine Rivière, dite "Mamie djihad", partie rejoindre l'Etat islamique par amour pour son fils

Irak: le retour en force de l'Etat islamique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.