Montauban: un collégien arrêté pour allégeance à l'Etat islamique

Montauban: un collégien arrêté pour allégeance à l'Etat islamique

Publié le 11/09/2018 à 17:51 - Mise à jour à 17:55
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une jeune adolescent, scolarisé dans un collège de Montauban, a été arrêté ce mardi matin dans le cadre d'une enquête pour terrorisme. Un autre homme a été appréhendé dans la même affaire.

Deux personnes ont été arrêtées ce mardi 11 à l'aube, l'une dans la région de Montauban (Tarn-et-Garonne) l'autre à Béziers dans l'Hérault, au cours d'une enquête pour association de malfaiteur dans le cadre d'une entreprise terroriste.

Le plus jeune des deux est un adolescent scolarisé en classe de 3e détaille La Dépêche du Midi. Il est soupçonné d'avoir prêté allégeance à Daech.

Selon les éléments dévoilés dans les médias, le jeune garçon est de nationalité russe et d'origine tchétchène. Il s'est filmé habillé en combattant de l'Etat islamique et aurait clamé sur les images de la vidéo son désir de rejoindre l'organisation terroriste. Il a été appréhendé dès 6h du matin à son domicile de Montauban par les hommes de la DGSI venus de Paris et des agents du Raid.

Voir aussi: Exclu- Syrie: les djihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'Etat islamique

L'arrestation s'est doublée d'une perquisition pendant une heure, lors de laquelle le matériel informatique du jeune garçon a été saisi. Le suspect, placé en garde à vue, est scolarisé au collège Ingres de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Ses parents, eux, n'ont pas été interpellés mais ont été entendus au commissariat de Toulouse.

Le second suspect interpellé est également d'origine tchétchène et aurait exprimé sur les réseaux son désir de se rallier à Daech, mais aucun autre détail n'est connu sur son profil. Son domicile a également été perquisitionné.

Lire aussi:

Christine Rivière, dite "Mamie djihad", partie rejoindre l'Etat islamique par amour pour son fils

Irak: le retour en force de l'Etat islamique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La DGSI a procédé à l'arrestation avec l'appui du Raid.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-