Montauban : un enfant handicapé giflé par son enseignante pour avoir écrit sur son bureau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 09:50
Image
Le nombre d'écoliers devrait diminuer en 2017 et 2018 pour des raisons démographiques
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Kelyan, huit ans, cumule deux handicaps. Il est sourd et hyperactif. (illustration)
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Un petit garçon de huit ans, handicapé, scolarisé à Montauban, a été giflé mardi par son institutrice après avoir écrit sur sa table de travail. Sa mère a décidé de porter plainte.

Kelyan, huit ans, scolarisé en CE2, reconnu handicapé, est à la fois sourd et hyperactif. Alors qu'il se trouvait en classe avec son AVS (assistante de vie scolaire) mardi 13, dans école primaire de Fonneuve, à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, le petit garçon a été giflé par son institutrice. Sa faute? Avoir gribouillé sur sa table de travail.

Très choquée par la situation, Vanessa, la maman de Kelyan a déposé plainte dès mercredi 14 au commissariat de police de Montauban contre cette enseignante de CE2 qui a giflé son fils, selon une information de La Dépêche du Midi. Les faits qui sont reprochés sont qualifiés de "violences sur mineur par personne ayant autorité".

François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'éducation nationale, a réagi après cet incident, qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'enseignante. "Les faits sont avérés et ne sont pas acceptables. Je comprends la réaction de la famille qui a déposé plainte. (…) Nous allons recevoir la famille et entendre l'enseignante afin de bien comprendre ce qu'il s'est passé avant de décider quoi que ce soit vis-à-vis de ce professeur des écoles" a-t-il déclaré. Les dates des auditions n'ont pas été communiquées.

Une enquête pourrait être ouverte. La maîtresse risque notamment une suspension et une amende. Mais pourrait aussi se voir infliger des circonstances aggravantes puis Kelyan n'a que huit ans et était en situation de faiblesse, vulnérable, face à elle.

À LIRE AUSSI

Image
Dans ce collège de La Colle-sur-Loup, une cinquantaine d'élèves sur 700 ont répondu à l'appel lancé
Presly : une école catholique dans le viseur de la justice pour soupçons de maltraitance et agressions sexuelles
Une école catholique hors contrat située dans le Cher a été perquisitionnée vendredi et 60 élèves ont été entendus. Une enquête judiciaire a été ouverte suite à des so...
03 juin 2017 - 12:41
Société
Elle maltraitait ses élèves de maternelle : 18 mois requis contre "maîtresse Delphine"
Relaxée en première instance, "maîtresse Delphine", accusée d'avoir maltraité ses élèves de maternelle pendant des années, est comparue à nouveau à Limoges mercredi. L...
31 mars 2016 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.