Montréal: un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Montréal: un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque

Publié le 30/12/2015 à 17:42 - Mise à jour à 17:58
©OJO/Rex Reatures/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A Montréal, Liam, un petit garçon d'aujourd'hui quatre ans, est revenu à la vie après trente minutes d'arrêt cardiaque grâce à un massage, rapporte le "Journal du Québec". Il souffrait invagination intestinale aiguë, "c'est-à-dire qu'une partie de l'organe pénétrait dans une autre section", explique le journal.

Miraculé. Liam, un petit garçon canadien déclaré cliniquement mort est revenu à la vie après trente minute d'arrêt cardiaque, rapportait le Journal du Québec  lundi 28.

Tout commence en juin quand Liam, trois ans, se trouve pris de vomissements. Pensant à une gastro-entérite, ses parents le conduisent aux urgences de Montréal. Sur place, les médecins les rassurent: rien de grave. De retour chez lui, la santé du petit malade continue pourtant de se détériorer. "Il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle", raconte sa mère au journal québécois. De plus en plus inquiets, ses parents le ramènent à l'hôpital deux jours plus tard. Alors que les médecins l'intubent pour le réhydrater, le jeune patient fait un arrêt cardiaque.

"Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son coeur s'est complètement arrêté", explique la docteur Tanya Di Genova qui a fait le massage cardiaque à Liam. .

Après une demi-heure, d'efforts, elle réussit enfin réanimer le garçonnet et l'équipe constate qu'il est atteint d'une invagination intestinale aigüe."C'est-à-dire qu'une partie de l'organe pénétrait dans une autre section", explique le Journal de Montréal.

L'enfant est alors opéré d'urgence. Le chirurgien lui retire 40 cm d'intestin. Liam reste hospitalisé plus d'un mois. Un mois au cours duquel "il était super enflé, il a attrapé des virus (...). On nous a souvent dit qu'il se pouvait qu'il ne passe pas la prochaine heure", se souvient sa maman.

Ainsi, tout au long de l'hospitalisation, les parents sont préparés au fait que Liam aurait des séquelles. "Mais à ce moment-là, tu t’en fous. Tu veux juste qu’il vive", poursuit sa mère.

Et pourtant, six mois après son opération, Liam qui vient de fêter ses quatre ans, s'en sort sans aucune traces. "C'est incroyable, il est vraiment béni, se réjouit sa mère. Il est chanceux d’avoir eu une fête cette année".   

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le chirurgien a retiré à Liam 30 cm d'intestin. (Photo d'illustration).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-