Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

Publié le 24/10/2018 à 09:52 - Mise à jour à 10:00
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dieudonné fait l'objet d'une plainte de la part de l'UEJF, l'Union des étudiants juifs de France, pour apologie du négationnisme. L'humoriste a rendu hommage à son ami Robert Faurisson, chef de file des négationnistes français, mort dimanche. Dans un texte publié sur Twitter il expliquait que la place de l'octogénaire était au Panthéon.

L'Union des étudiants juifs de France, UEJF, a porté plainte lundi 22 contre l'humoriste Dieudonné. Le jour même l'artiste controversé a rendu hommage à son "ami" Robert Faurisson, tête de file des négationnistes français mort dimanche 21 des suites d'une crise cardiaque.

"Robert Faurisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré. Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable. Dans un monde normal ta place serait au Panthéon. Nous ne t'oublierons pas Robert. Tu es le seul pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire", a écrit Dieudonné dans un texte très critiqué et publié sur Twitter.

Et l'hommage n'a pas plu à l'association étudiante qui le jour même a publié un communiqué annonçant avoir porté plainte pour apologie du négationnisme.

A voir aussi: Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)

"Il est inacceptable que les réseaux sociaux abondent de contenus et vidéos négationnistes des personnages les plus abjects. A l’heure actuelle, Twitter est une des plateformes qui tolère le négationnisme, alors même que le droit français l’interdit. Cette situation est intolérable", a condamné l'UEJF dans un communiqué.

"Derrière le négationnisme, se cache une idéologie haineuse, violente et fallacieuse qui consiste à rendre les juifs responsables, complices et bénéficiaires de la Shoah. Nous demandons à la justice française de condamner Dieudonné MBala Mbala pour cette nouvelle apologie du négationnisme et à Twitter de bannir définitivement le négationnisme de sa plateforme, comme le prévoit le droit français", a quant à lui fait savoir Sacha Ghozlan, président de l'association.

L'humoriste a fait connaître Robert Faurisson à un très large public en 2008. Sur la scène du Zénith de Paris et devant 5.000 spectateurs, dont Jean-Marie Le Pen, Alain de Benoist ou Kémi Seba, l'écrivain négationniste contesté avait reçu le prix fictif de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Dieudonné et Robert Faurisson se sont aussi retrouvés dans deux sketchs diffusés sur Internet.

A lire aussi:

Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'UEJF a décidé de porter plainte contre Dieudonné pour apologie du négationnisme après la mort de Robert Faurisson.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-