Mosquée de Torcy : l'imam marocain, accusé d'avoir légitimé le djihad, peut désormais être expulsé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2017 - 14:32
Image
A la mosquée de Torcy étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad, sel
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
L'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) peut être expulsé à tout moment pour avoir légitimé le djihad.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Mohammed Tlaghi, l'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), pourrait bientôt être expulsé de France. Ce Marocain de 50 ans aurait explicitement légitimé le djihad armé en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier.

Il peut être expulsé du territoire français à tout moment. Selon le verdict rendu mercredi 27 par la commission d'expulsion chargée de statuer sur son cas, Mohammed Tlaghi aurait "violé des principes fondamentaux de la République". Ce Marocain de 50 ans, qui n'est autre que l'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), aurait explicitement légitimé le djihad armé, en 2016 et 2017, en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier.

Avant lui, l'imam référent de la mosquée, également professeur de mathématiques au lycée Jean-Moulin de Torcy, avait lui aussi été ciblé par ces mêmes accusations et avait même été suspendu de ses fonctions au sein de l'Education nationale. Accusés de prosélytisme au sein de la mosquée, fermée par les autorités le 11 avril dernier, tous les deux auraient aussi "apporté leur soutien" aux membres de la cellule terroriste de Cannes-Torcy, considérée comme l'une des plus dangereuses de France, dont le procès a eu lieu en juin dernier.  

Pour rappel, au terme de deux mois de procès, la cour d'assises spéciale de Paris avait prononcé deux acquittements et des peines allant d'un à 28 ans de prison à l'encontre des accusés de la filière djihadiste pour un attentat à la grenade à Sarcelles en 2012, des projets d'attaque et des séjours en Syrie.

A lire aussi - Filière djihadiste de Cannes-Torcy: un verdict "scandaleux" pour les victimes

Pour l'avocat de l'imam menacé d'expulsion, père d'un garçon de 14 ans né sur le sol français, cette décision ne reposerait sur aucun fondement solide. Pour appuyer ses propos, il a notamment expliqué que la perquisition menée au domicile de son client n'avait donné lieu à aucune suite judiciaire, tout comme les différentes enquêtes qui ont été ouvertes à son encontre.

En parallèle, il a également estimé qu'il s'agissait avant tout d'un dossier politique."Sans aucune autre actualité que l'ouverture du procès de l'affaire dite Cannes-Torcy et le contexte des élections nationales, une série de mesures sont venue frapper la mosquée" sans qu'"aucune suite judiciaire ne soit donnée", a-t-il déclaré. 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl devant le palais de l'Elysée à Paris le 5 avril 2017
Un imam de la mosquée de Torcy, prof de maths, suspendu par l'Education nationale
Un imam de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), fermée par le gouvernement pour des prêches "légitimant le jihad armé", a été suspendu de son poste de professeur de m...
13 avril 2017 - 13:31
Image
France-Soir
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : un verdict "scandaleux" pour les victimes
L'avocat des victimes de l'attentat raté à la grenade dans une épicerie cacher de Sarcelles (Val-d'Oise) en 2012 a dénoncé un verdict "scandaleux" rendu jeudi soir con...
23 juin 2017 - 13:45
Image
Un membre des troupes d'élite irakiennes brandit un drapeau retourné de l'Etat islamique, le 1er jui
Djihad - Que reste-t-il du territoire de l'Etat islamique en Syrie et en Irak ?
Les défaites de l'Etat islamique s'accumulent en zone irako-syrienne depuis plusieurs mois, avec notamment les chutes des ses deux "capitales", Mossoul et Raqqa. Matte...
17 novembre 2017 - 15:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.