Mosquée de Torcy: l'imam marocain, accusé d'avoir légitimé le djihad, peut désormais être expulsé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Mosquée de Torcy: l'imam marocain, accusé d'avoir légitimé le djihad, peut désormais être expulsé

Publié le 28/12/2017 à 13:32 - Mise à jour à 14:00
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Mohammed Tlaghi, l'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), pourrait bientôt être expulsé de France. Ce Marocain de 50 ans aurait explicitement légitimé le djihad armé en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier.

Il peut être expulsé du territoire français à tout moment. Selon le verdict rendu mercredi 27 par la commission d'expulsion chargée de statuer sur son cas, Mohammed Tlaghi aurait "violé des principes fondamentaux de la République". Ce Marocain de 50 ans, qui n'est autre que l'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), aurait explicitement légitimé le djihad armé, en 2016 et 2017, en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier.

Avant lui, l'imam référent de la mosquée, également professeur de mathématiques au lycée Jean-Moulin de Torcy, avait lui aussi été ciblé par ces mêmes accusations et avait même été suspendu de ses fonctions au sein de l'Education nationale. Accusés de prosélytisme au sein de la mosquée, fermée par les autorités le 11 avril dernier, tous les deux auraient aussi "apporté leur soutien" aux membres de la cellule terroriste de Cannes-Torcy, considérée comme l'une des plus dangereuses de France, dont le procès a eu lieu en juin dernier.  

Pour rappel, au terme de deux mois de procès, la cour d'assises spéciale de Paris avait prononcé deux acquittements et des peines allant d'un à 28 ans de prison à l'encontre des accusés de la filière djihadiste pour un attentat à la grenade à Sarcelles en 2012, des projets d'attaque et des séjours en Syrie.

A lire aussi - Filière djihadiste de Cannes-Torcy: un verdict "scandaleux" pour les victimes

Pour l'avocat de l'imam menacé d'expulsion, père d'un garçon de 14 ans né sur le sol français, cette décision ne reposerait sur aucun fondement solide. Pour appuyer ses propos, il a notamment expliqué que la perquisition menée au domicile de son client n'avait donné lieu à aucune suite judiciaire, tout comme les différentes enquêtes qui ont été ouvertes à son encontre.

En parallèle, il a également estimé qu'il s'agissait avant tout d'un dossier politique."Sans aucune autre actualité que l'ouverture du procès de l'affaire dite Cannes-Torcy et le contexte des élections nationales, une série de mesures sont venue frapper la mosquée" sans qu'"aucune suite judiciaire ne soit donnée", a-t-il déclaré. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'imam suppléant de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) peut être expulsé à tout moment pour avoir légitimé le djihad.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-