Mossoul : la mort de Rachid Kassim, recruteur français de l'Etat islamique, confirmée par une comparaison ADN

Auteur(s)
MM
Publié le 15 février 2017 - 16:01
Image
Rachid Kassim
Crédits
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
L'homme était considéré comme une "High Value Target" (une cible de haute valeur) par les autorités américaines.
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Il avait été l'instigateur direct de l'égorgement de deux policiers à Magnaville en juin 2016, ou de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet. Rachid Kassim, un djihadiste français présent sur les réseaux sociaux, a été abattu à Mossoul (Irak) lors d'une frappe de la coalition. Une analyse ADN a confirmé sa mort.

Ciblé par un drone de la coalition internationale dans la région de Mossoul en Irak, mercredi 8, l'un des principaux recruteurs français de Daech, le tristement célèbre Rachid Kassim (29 ans), est bien mort dans cette frappe aérienne. Selon LCI qui révèle l'information, les services secrets américains l'ont confirmé avec le concours des services français lors d'une comparaison ADN.

Cette analyse, effectué grâce aux éléments communiqués par les services secrets a "matché", et confirme ce que semblait montrer une photo du cadavre du djihadiste obtenue par le CIA. "L’opération Kassim n’était pas un assassinat ciblé validé par l’Élysée, mais bien une volonté américaine de neutraliser le djihadiste français" affirme LCI. L'homme était considéré comme une "High Value Target" (une cible de haute valeur) par les autorités américaines qui le voyaient recruter des jeunes djihadistes pour commettre des attentats sur le sol américain.

Très actif sur Internet et sur la messagerie cryptée Telegram, le terroriste français le plus recherché du monde était devenu l'un des principaux recruteurs de l'EI mais également l'homme responsable d'avoir inspiré plusieurs attentats réussis ou déjoués sur le sol français. Parmi eux on trouve l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore le meurtre d'un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville.

C’est encore lui qui avait poussé le commando de femmes qui ont tenté, sans succès, de faire exploser une voiture (empruntée au père de l’une d’elle) remplie de bonbonnes de gaz à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. C'était également lui qui avait prêté sa voix à la sinistre revendication de l'attentat du 14 juillet à Nice perpétré par Mohamaed Lahouaiej Bouhlel, promettant à l'occasion d'intensifier les attaques contre "le peuple de Charlie".

Une quinzaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et inculpées depuis cet été pour des menaces ou des projets d'attentats inspirés par ses appels au meurtre. "Déchire ton billet pour la Turquie, le firdaws (paradis) est devant toi", lançait-il en juillet dans une vidéo. "Tu manipules deux ou trois voyous, tu trouves une arme dans n'importe quel quartier" avait-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
Rachid Kassim
Terrorisme : Rachid Kassim, inspirateur de plusieurs attentats en France, probablement tué en Irak par une frappe de la coalition
Il avait été l'instigateur direct de l'égorgement de deux policiers à Magnaville en juin 2016, ou de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet. Rac...
11 février 2017 - 11:33
Société
Image
Rachid Kassim
Radicalisation : un nouveau mineur arrêté pour ses liens avec Rachid Kassim
Un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir été en contact avec le djihadiste français Rachid Kassim a été interpellé cette semaine à Rennes et mis en examen, a-t-on app...
19 novembre 2016 - 15:22
Société
Image
Au procès.
Clichy : un jeune homme, en lien avec Rachid Kassim, mis en examen pour un projet d'attentat
Un jeune homme de 18 ans soupçonné de vouloir commettre une attaque a été mis en examen mardi soir et écroué. Il était en lien avc le djihadiste français Rachid Kassim...
05 octobre 2016 - 12:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.