Mulhouse : menottes aux mains, il s'échappe du tribunal en courant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2018 - 10:28
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Un homme a pris la poudre d'escampette alors qu'il devait être jugé au tribunal de grande instance de Mulhouse.
© DAMIEN MEYER / AFP
Menottes à la main, un homme de 33 ans s'est évadé jeudi du tribunal de grande instance de Mulhouse alors qu'il devait y être jugé aux côtés de trois autres personnes pour violences aggravées en réunion. Il est actuellement en fuite.

Les forces de l'ordre sont actuellement à sa recherche. Selon une information rapportée par le journal L'Alsace, un homme de 33 ans s'est évadé du tribunal de grande instance de Mulhouse alors qu'il devait y être jugé aux côtés de trois autres personnes pour violences aggravées en réunion. Les faits se sont produits jeudi 12 en début d'après-midi.

Visiblement, il était très nerveux avant le début de l'audience. Extrait de la cellule dans laquelle il avait été placé en attendant son procès, il a profité du moment pour bousculer violemment les personnes en charge de sa surveillance. Il s'est finalement échappé en courant, menottes aux mains, sans se fait rattraper.

Mais malgré son absence, l’audience s’est tout de même tenue. Le parquet a requis sept ans de prison et un mandat d’arrêt à son encontre. Toujours selon les informations du quotidien, l'homme purgeait déjà plusieurs peines à la prison de Montmédy (Meuse). Il est toujours en fuite.

Lire aussi - Les policiers volaient dans les sacs au tribunal 

Ce n'est pas la première fois ces dernières années qu'un tel fait se produit. En décembre 2016, un détenu avait réussi à s'enfuir en plein procès au tribunal de grande instance de Créteil, dans le Val-de-Marne.

Non menotté, il avait sauté hors du box des prévenus alors qu’il venait d’apprendre sa condamnation à huit ans de prison. Extrait de Fleury-Mérogis, il comparaissait pour des faits d’extorsion, d’escroquerie et de vol avec effraction.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Toulon : deux détenus s'échappent d'un hôpital psychiatrique
Deux détenus ayant des antécédents psychiatriques se sont évadés samedi de l'établissement spécialisé où il avait été placé d'office, près de Toulon. Ils auraient bris...
19 septembre 2016 - 18:54
Société
Image
La garde des Sceaux Nicole Belloubet à l'Assemblée nationale, le 7 mars 2018
Expérimentation d'un "tribunal criminel" sans le jury populaire des assises
Nicole Belloubet a annoncé vendredi l'expérimentation d'un "tribunal criminel départemental" chargé de juger des crimes passibles de 15 ou 20 ans de réclusion et qui s...
09 mars 2018 - 13:35
Image
 Police Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Val-de-Marne) a été placé en garde à vue ma
Les policiers volaient dans les sacs au tribunal
Trois agents de sécurité et deux policiers assignés à la protection du tribunal d'Evry en Essonne ont été interpellé fin décembre. Tous sont soupçonnés de s'être livré...
23 janvier 2018 - 16:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.