Nancy : grâce à la "danse de Zizou", les violeurs délestaient les victimes de leurs valeurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 17:58
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"L'un des deux, pour attirer l'attention de la victime, faisait une sorte de danse, qui ressemble un peu à la danse de Zinédine Zidane quand il marquait un but", a précisé le procureur de la République de Nancy.
©Charles Platiau/Reuters
Deux hommes ont été interpellés à Nancy après une série de "vols à la danse" commis à la sortie de boîtes de nuit en imitant le footballeur Zinedine Zidane lorsqu'il marquait un but. Les deux suspects nient les faits.

Le procédé a particulièrement surpris les forces de l'ordre. Grâce à une méthode aussi bien rôdée que surprenante, deux jeunes hommes ont réussi à détrousser une vingtaine de victimes dans les discothèques de Nancy rapporte France Bleu Sud Lorraine.

Les suspects attendaient à la sortie des établissements de nuit de la ville, puis choisissaient leurs victimes, "de préférence enivrées", a fait savoir le procureur de Nancy, François Pérain lors d'un point presse. L'un d'eux adressait alors la parole aux futures détroussées avec cette phrase accrocheuse: "tu connais la danse de Zizou?".

Là, "l'un des deux, pour attirer l'attention de la victime, faisait une sorte de danse, qui ressemble un peu à la danse de Zinédine Zidane quand il marquait un but, c'est pour cela qu'elle s'appelle +la danse de Zizou+", a précisé le magistrat. Pendant que la victime était occupée par le premier larron, le second en profitait pour lui faire les poches et lui dérober son portefeuille ou son téléphone portable avant de prendre la fuite. "A deux reprises, les personnes ciblées s'aperçoivent du stratagème mais trop tard", a souligné la radio.

Depuis le début du mois d'août, le commissariat de Nancy a été alerté par plusieurs plaintes décrivant les mêmes circonstances, ce qui a intrigué les forces de l'ordre. Les 4 et 5 octobre dernier, les policiers ont arrêté deux hommes, âgés de 24 et 31 ans, qui se disent de nationalité libyenne. Ces derniers nient les faits qui leur sont reprochés.

Les deux hommes comparaitront le 3 novembre prochain devant le tribunal de Nancy. 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale
Deux réseaux de vols de véhicules vers l'étranger démantelés en région parisienne
Deux réseaux de vols de véhicules, l'un vers la Pologne et l'autre vers les Comores, ont été démantelés début octobre par la police judiciaire de Paris, a-t-on appris ...
09 octobre 2017 - 15:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.