Nanterre-Université: un groupe de personnes cagoulées vandalise la gare RER (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2018 - 14:59
Image
Le trafic des RER A et B en Ile-de-France sera perturbé mardi, jour de mobilisation
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le trafic du RER A n'a pas été perturbé malgré les dégâts en gare de Nanterre-Université.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
La gare RER de Nanterre-Université a été vandalisée peu après minuit dans la nuit de jeudi à ce vendredi par un groupe de personnes vêtues de cagoules. Des distributeurs de billets, des écrans d'affichage et des portiques ont été détruits.

Les usagers du RER A qui empruntent la gare Nanterre-Université ont pu constater ce vendredi 11 qu'elle avait été vandalisée. Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi 10 à ce vendredi, peu après minuit.

Un groupe constitué d'une quinzaine de personnes toutes cagoulées a détruit du matériel et couvert les murs de tags scandant "ZAD partout".

"Deux distributeurs de billets, cinq écrans d'affichage et quatorze portiques RATP ont été détruits", a expliqué la police citée par Europe 1. En plus, une caméra de vidéosurveillance a été couverte de peinture.

A voir aussi: Des centaines d'étudiants de Nanterre empêchés de passer leurs partiels à Arcueil

La RATP a précisé qu'elle porterait plainte contre ses dégradations et a condamné "avec la plus grande force ces agissements". La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a elle aussi condamné ces "dégradations inadmissibles".

La gare de Nanterre-Université n'est cependant pas fermée aux usagers et le trafic n'y est pas interrompu.

Cette gare de RER A dessert l'université de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Celle-ci est bloquée depuis plusieurs semaines par des étudiants pour protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) voulue pour le gouvernement. Ils accusent celle-ci de mettre en place la sélection à l'entrée pour les universités.

Le mouvement ne semble d'ailleurs pas faiblir puisque ce vendredi, les opposants à l'ORE ont bloqué l'accès à la maison des examens d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, où des centaines d'étudiants de Nanterre devaient passer leurs partiels.

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants sont évacués d'un bâtiment de l'université de Nanterre par les forces de l'ordre le 9 avril 2018
Des centaines d'étudiants de Nanterre empêchés de passer leurs partiels à Arcueil
Plusieurs centaines d'étudiants, notamment de Nanterre, attendaient vendredi matin de passer leurs partiels à la maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne) dont l'acc...
11 mai 2018 - 12:02
Société
Image
Des étudiants en assemblée générale à l'université de Nanterre, au nord de Paris, le 2 mai 2018
Universités: reconduite du blocage à Nanterre, affrontements à Grenoble
Le mouvement de protestation contre les nouvelles règles d'accès à l'université se poursuivait lundi sur quelques sites, avec notamment le vote d'un blocage illimité à...
07 mai 2018 - 18:19
Politique
Image
Des étudiants en assemblée générale à l'université de Nanterre, au nord de Paris, le 2 mai 2018
Nanterre: les étudiants votent le blocage illimité de l'université
Des étudiants de Nanterre réunis en assemblée générale ont voté lundi pour le blocage illimité de leur université, haut lieu de la contestation contre la réforme de l'...
07 mai 2018 - 15:31
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don