Nantes : l'incendie de la basilique Saint-Donatien maîtrisé, un chalumeau à l'origine du sinistre (VIDEO)

Auteur(s)
DD.
Publié le 15 juin 2015 - 17:56
Image
basilique-nantes-incendie
Crédits
©Stéphane Mahe/Reuters
Les trois-quarts de la toiture de la basilique sont parties en fumée.
©Stéphane Mahe/Reuters
L'incendie la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes, qui s'était déclenché vers 10H15 lundi, a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers en début d'après-midi. D'après les premiers éléments, un chalumeau manipulé par des couvreurs est à l'origine du départ de feu.

C’est un incendie violent, autant que brutal, qui a ravagé ce lundi matin une partie de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, située place des Enfants nantais, à Nantes.

C’est vers 10h15 que le feu a pris au niveau de la toiture datant du XIXe siècle de cette église située en plein centre-ville de la préfecture de la Loire-Atlantique. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ils ont réussi à maîtriser totalement l’incendie au bout de quelques heures. Cependant les dégâts sont très importants. Les trois quarts de la toiture ont brûlé et les charpentes du bâtiment ont été sérieusement touchées, laissant craindre leur effondrement. Une partie d’ailleurs s’est déjà effondrée à l’arrière du bâtiment, détruisant notamment un orgue, selon les pompiers présents sur les lieux.

Selon les premiers éléments de l’enquête délivrés par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique, le sinistre serait d’origine accidentelle. Des couvreurs étaient en train de faire des travaux d’étanchéité sur la toiture. Deux ouvriers auraient alors mis le feu accidentellement en manipulant un chalumeau. Ces derniers, très choqués, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, également en charge des cultes, a adressé dans un communiqué de presse "son entier soutien aux fidèles catholiques nantais", précisant que "des investigations sont en cours pour évaluer la solidité de la structure".

La basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, nommée en l’honneur de deux frères nantais suppliciés en 304 pour ne pas avoir voulu renier leur foi, a été construite entre le XVe et le XIXe siècles. 

(Voir ci-dessous des images de Ouest-France sur l'incendie):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.