Nantes: l'incendie de la basilique Saint-Donatien maîtrisé, un chalumeau à l'origine du sinistre (VIDEO)

Nantes: l'incendie de la basilique Saint-Donatien maîtrisé, un chalumeau à l'origine du sinistre (VIDEO)

Publié le 15/06/2015 à 15:56 - Mise à jour à 16:06
©Stéphane Mahe/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

L'incendie la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes, qui s'était déclenché vers 10H15 lundi, a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers en début d'après-midi. D'après les premiers éléments, un chalumeau manipulé par des couvreurs est à l'origine du départ de feu.

C’est un incendie violent, autant que brutal, qui a ravagé ce lundi matin une partie de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, située place des Enfants nantais, à Nantes.

C’est vers 10h15 que le feu a pris au niveau de la toiture datant du XIXe siècle de cette église située en plein centre-ville de la préfecture de la Loire-Atlantique. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ils ont réussi à maîtriser totalement l’incendie au bout de quelques heures. Cependant les dégâts sont très importants. Les trois quarts de la toiture ont brûlé et les charpentes du bâtiment ont été sérieusement touchées, laissant craindre leur effondrement. Une partie d’ailleurs s’est déjà effondrée à l’arrière du bâtiment, détruisant notamment un orgue, selon les pompiers présents sur les lieux.

Selon les premiers éléments de l’enquête délivrés par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique, le sinistre serait d’origine accidentelle. Des couvreurs étaient en train de faire des travaux d’étanchéité sur la toiture. Deux ouvriers auraient alors mis le feu accidentellement en manipulant un chalumeau. Ces derniers, très choqués, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, également en charge des cultes, a adressé dans un communiqué de presse "son entier soutien aux fidèles catholiques nantais", précisant que "des investigations sont en cours pour évaluer la solidité de la structure".

La basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, nommée en l’honneur de deux frères nantais suppliciés en 304 pour ne pas avoir voulu renier leur foi, a été construite entre le XVe et le XIXe siècles. 

(Voir ci-dessous des images de Ouest-France sur l'incendie):

 

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les trois-quarts de la toiture de la basilique sont parties en fumée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-