Nantes : moqués par les clients d'un bar, les CRS répondent avec des bombes lacrymogènes (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 13:17
Image
Un camion de CRS.
Crédits
©Christophe Simon/AFP
Les CRS ont aspergé une terrasse de gaz lacrymogène à Nantes, les clients du bar s'étaient moqué d'eux.
©Christophe Simon/AFP
En marge d'une manifestations en soutien aux occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des CRS ont gazé la terrasse d'un café à Nantes. Les clients s'étaient moqués des forces de l'ordre.

De nombreux internautes se sont indignés face à la violente réaction de CRS samedi 14 à Nantes, en marge d'une manifestation en soutien aux occupants de Notre-Dame-des-Landes.

Ils étaient chargés de veiller à la sécurité du défilé qui selon la police a rassemblé 6.700 personnes. Mais ils étaient postés face à la terrasse d'un bar où des personnes étaient installées.

A voir aussi: NDDL - les opérations de gendarmerie continuent au 8e jour

Certains clients se sont moqués et ont critiqué les CRS qui n'ont visiblement pas du tout apprécié les remarques. Ils ont utilisé des bombes lacrymogènes sur la terrasse alors que des enfants s'y trouvaient. Une femme enceinte était même présente selon le propriétaire de l'établissement.

"Colère colère! Les CRS viennent de gazer gratuitement toute ma terrasse avec des enfants des poussettes et une femme enceinte. Ils ont gazé l’intérieur du bar, pris mes chaises pour les jeter sur les clients et amis!", s'est insurgé le responsable du bar sur sa page Facebook.

"C'est ça ou la matraque", lui auraient répondu les CRS lorsqu'il leur a demandé pourquoi ils avaient fait une telle chose. Le gérant de l'établissement a appelé les internautes à se plaindre à la préfète de Loire-Atlantique pour protester contre leurs agissements.

La publication a été partagée plus de 740 fois sur Facebook et des centaines de personnes ont commenté pour s'insurger contre cette utilisation "abusive" de gaz lacrymogène. D'autres ont cependant défendu les forces de l'ordre, pour elles les clients n'avaient pas à se comporter de la sorte.

"Ils ont arrosé leur gaz partout. Il y en avait à l’intérieur, sur les murs, sur la poussette d’un petit de 9 mois. Tout le monde était choqué, des enfants pleuraient. Je ne comprends pas ce qui leur a pris. Pour moi, c’est une agression gratuite", a indiqué Julien Lassourd, le gérant du bar, dont les propos ont été rapportés par 20 Minutes.

Pas moins de 12 interpellations ont été effectuées en marge de cette manifestation. Selon la police 64 membres des forces de l'ordre ont été blessés.

À LIRE AUSSI

Image
Barricade érigée sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes le 14 avril 2018
NDDL : les opérations de gendarmerie continuent au 8e jour
Les gendarmes continuaient à dégager les routes de la ZAD lundi matin après de nouvelles barricades remontées dans la nuit par les zadistes, au 8e jour des opérations ...
16 avril 2018 - 13:10
Image
Des manifestants face aux forces de l'ordre, le 15 avril 2018, à Notre-Dame-des-Landes
NDDL : Collomb dénonce des "professionnels de la confrontation"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dénoncé lundi des "professionnels de la confrontation" venus renforcer les opposants à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame...
16 avril 2018 - 12:03
Politique
Image
Des manifestants traversent un nuage de gaz lacrymogène lors de heurts avec les forces de l'ordre à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 14 avril 2018
NDDL : la tension persiste après la fin des expulsions.
Les affrontements ont repris samedi matin pour le sixième jour consécutif à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où les évacuations de squats ont pourtant cessé pour laisse...
14 avril 2018 - 16:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.