Nantes : un entrepôt des Restos du cœur cambriolé, 1.500 euros dérobés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 novembre 2015 - 15:58
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Les Restos du cœur ont été à nouveau la cible d'un cambriolage.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le siège des Restos du cœur de Loire-Atlantique, situé à Nantes, a été victime d'un cambriolage ce jeudi. Les malfaiteurs n'ont pas pris de denrées alimentaires mais ont dérobé 1.500 euros en espèces, plusieurs chéquiers de l'association, des timbres et des papiers administratifs.

Ils ont été une nouvelle fois la cible de malfaiteurs. Trois semaines avant le lancement de la campagne hivernale, les Restos du cœur viennent de vivre un nouveau coup dur. L'entrepôt principal de l'association caritative de Loire-Atlantique, situé rue de la Garde à Nantes, a été cambriolé. "On est indignés, en colère. Ce n'est pas nous qu'on vole mais les donateurs et toutes les personnes que nous essayons d'aider", a déploré Gabrielle Giummarra, secrétaire départementale des Restos du cœur, au quotidien 20minutes.

L'effraction a eu lieu vers 5h30 ce jeudi matin, moment où l'alarme intrusion s'est déclenchée. Selon les images filmées par les caméras de vidéosurveillance, plusieurs hommes ont pénétré dans l'établissement en forçant la grande porte avec un véhicule. Sur place, ils n'ont pas touché au stock de denrées alimentaires mais sont repartis avec un coffre-fort.  

"Le coffre-fort contenait 1.500 euros en espèces, plusieurs chéquiers de l'association, des timbres et des papiers administratifs", a expliqué Gabrielle Giummarra avant d'ajouter: "c'est un coffre-fort haut de plus d'un mètre et pesant 500 kilos. Ils sont parvenus à le déplacer, l'ont fait dégringoler dans l'escalier et ont dû s'enfuir à l'aide du transpalette manquant. Le tout en un temps record puisque la police est arrivée sur les lieux 12 minutes seulement après le déclenchement de l'alarme". Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, les services de l'identité judiciaire se sont rendus sur place pour relever traces et indices.

Ce n'est pas la première fois que les Restos du cœur sont victimes d'un cambriolage ou que leurs locaux sont saccagés. En janvier dernier, des cambrioleurs s'étaient introduits dans un entrepôt des Restos du cœur à Munster dans le Haut-Rhin où ils avaient dérobé 60% du stock pour un volume "équivalent à une camionnette", avaient révélé les gendarmes en charge de  l'enquête. Plus récemment, en avril dernier, un incendie, a priori volontaire, s'était déclaré dans un de leurs locaux situé à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.