Narbonne: les images impressionnantes d'une collision entre un véhicule de patrouille et un poids lourd (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Narbonne: les images impressionnantes d'une collision entre un véhicule de patrouille et un poids lourd (vidéo)

Publié le 09/08/2017 à 16:44 - Mise à jour à 17:12
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un poids-lourd a violemment percuté un véhicule de patrouille sur l'autoroute A9 à Narbonne le 4 juillet dernier. Les images, où l'on voit le camion se coucher en travers, ont été récemment diffusées sur France 2 dans un reportage portant sur les risques que courent ces hommes en jaune, aussi appelés "les anges gardiens de l'autoroute".

Le 4 juillet dernier, l'autoroute A9 au niveau de Narbonne (dans l'Aude) a été coupée plusieurs heures après qu'un poids lourd a violemment percuté un véhicule de patrouille, passant par-dessus le terre-plein et se couchant en travers des trois voies. Des voitures ont été impliquées dans la collision mais les secours n'ont eu à prendre en charge "que" deux blessés légers.

Les images impressionnantes de cet accident, qui a aussi provoqué plusieurs kilomètres de bouchons alors que venaient de commencer les vacances scolaires, ont fait le buzz sur Internet récemment car France 2 les a diffusées dans un reportage consacré à ces hommes en jaune, les patrouilleurs aussi appelés "les anges gardiens de l'autoroute".

Sur la vidéo, vraisemblablement captée par une caméra de surveillance, on aperçoit le fourgon jaune derrière un périmètre de sécurité que l'agent avait délimité pour protéger un camion en panne et à l'arrêt sur la voie de droite. La circulation est au ralenti mais pas stoppée. On voit ensuite le poids lourd se diriger droit sur le patrouilleur, sans jamais dévier de sa trajectoire. Ce qui peut laisser penser à un moment d'inattention de la part du conducteur.

Les patrouilleurs courent un grand danger sur autoroute, par manque de vigilance des autres conducteurs mais aussi du fait du non-respect trop courant des distances de sécurité par exemple. Sur les six premiers mois de 2017, pas moins de 94 accidents les ont impliqués, soit près du double du premier semestre 2016 (50 accidents). En mars, un employé de la Sanef a trouvé la mort après que son fourgon a été percuté par un poids lourd sur l'A1, ce qui n'était plus arrivé depuis 2014.

Malgré leur tenue jaune fluo et leur connaissance des règles de sécurité, ceux qu'on surnomme aussi "les sentinelles" ou "les yeux de l'autoroute", pour leur rôle dans la remontée des informations trafic qui seront relayées sur la radio ou les comptes Twitter de leur concessionnaire, se sentent de plus en plus vulnérables face aux comportements des automobilistes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Cet accident impressionnant du 4 juillet, qui a donc eu lieu sur l'autoroute A9, n'avait fait "que" deux blessés légers. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-