Nausicaa: le dernier requin marteau de l'aquarium est mort

Nausicaa: le dernier requin marteau de l'aquarium est mort

Publié le 26/04/2019 à 16:51 - Mise à jour à 17:19
©Nausicaa/Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Nausicaa a annoncé jeudi 25 la mort de son dernier requin marteau. Plusieurs dizaines de bébés avaient été prélevés en 2011, et cet animal en était le dernier survivant. La population de requins marteau est en baisse et l'espèce est considérée comme en danger.

Dernier survivant d'une trentaine d'individus prélevés, le requin marteau de Nausicaa est mort. L'animal qui arpentait l'aquarium de Boulogne-sur-Mer depuis huit ans aurait succombé à une infection.

Un "événement particulièrement triste", a fait savoir le Centre national de la mer sur sa page Facebook. "ll y a trois semaines les soigneurs ont remarqué qu’il ne s’alimentait plus régulièrement, le requin marteau avait donc été placé dans un bassin d’isolement afin de mieux l’observer et de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Malgré les efforts et le dévouement de l’équipe aquariologique, l’état du requin marteau ne s’est pas amélioré".

Depuis 2011, une trentaine de bébés avait été prélevée au large de l'Australie avec l'accord des autorités locales. Les animaux étaient capturés dès leur plus jeune âge afin que cela n'influe pas sur la population totale. En effet la grande majorité des bébés requins n'atteigne pas l'âge adulte.

Voir: Environ 1.200 dauphins échoués sur la côte atlantique durant l'hiver

"La présence du requin marteau à Nausicaa avait pour mission de sensibiliser nos visiteurs à la beauté et à la fragilité de cet animal, de mieux le connaître et observer ses comportements pour apprendre à le protéger encore mieux dans son milieu naturel. Le requin marteau est une espèce fortement menacée, notamment à cause de la pêche à l’aileron et du braconnage qui entraînent une forte diminution de sa population", précise le centre.

Sur la liste rouge des espèces menacées le requin marteau de type Sphyrna lewini est jugé "en danger", soit le quatrième échelon sur sept et seulement à deux au-dessus de "éteint à l'état sauvage". Sa population continue de décroître.

Lire aussi:

A La Réunion, les surfeurs reprennent les vagues, malgré les requins

Il transforme un requin mort en pipe et se fait insulter sur Facebook (vidéo)

Antibes: Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le requin marteau de Nausicaa avait été capturé en 2011.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-