NDDL : pour inciter les "zadistes" à partir, une association livre 500 cartons de déménagement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 14:26
Image
Des cartons de déménagement à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loic Venance/AFP
Une association a livré 500 cartons de déménagement pour inciter les occupants de la "zone à défendre" à partir.
©Loic Venance/AFP
Favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), une association a livré ce vendredi dans la commune 500 cartons de déménagement pour inciter les occupants de la "Zad" à partir. Depuis la consultation locale, qui a vu la victoire du "oui", 200 à 300 personnes continuent d'occuper le territoire.

Une association favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a livré ce vendredi 14 dans la commune 500 cartons de déménagement pour inciter les occupants de la "zone à défendre" (Zad), zone de construction prévue par le projet, à partir, a constaté une journaliste de l'AFP. Peu avant 9h, une vingtaine de militants de l'association pro-aéroport Des ailes pour l'Ouest a sorti d'un camion siglé "Les déménageurs de la Zad" des centaines de cartons, les disposant sur une place de Notre-Dame-des-Landes.

"Nous avons voté. Evacuez la Zad", proclamaient les affichettes collées sur les cartons, en référence à la consultation locale organisée dans le département le 26 juin, qui a vu la victoire du "oui" au transfert de l'actuel aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres plus au nord. Malgré ce vote, 200 à 300 personnes continuent d'"occuper le territoire illégalement". "On vient faire un clin d'oeil, en disant: +il faut que vous partiez calmement, sans violence, et pour vous aider à partir, on vous amène des cartons pour déménager+. C'est un clin d'oeil sympathique", a expliqué Alain Mustière, le président de l'association.

"Il n'y a pas de volonté de nuire. Simplement, il faut qu'ils partent et le plus vite possible, et que le gouvernement aussitôt enchaîne les travaux", a assuré M. Mustière. Cette action "surprise" a été perturbée par l'arrivée de deux habitants de Notre-Dame-des-Landes, qui ont crié "Vive la Zad" avant de démolir le mur de cartons. "Vous faites une action qui dure dix minutes. C'est de la provocation pure et simple", a lancé Pascal, un habitant, aux militants de l'association pro-aéroport.

"Ici, on est sur un territoire qui vit avec la Zad depuis des années. La Zad est un territoire d'expérimentation qui fonctionne (...) Nous, on vit avec eux, on vit ici, on n'a jamais été agressé. Les agressions, ce sont ces gens-là, uniquement ces gens-là", a déclaré Pascal aux journalistes présents, la voix chargée d'émotion. "Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais c'était une provoc pour essayer de faire monter la tension", alors que des rumeurs d'évacuation par les forces de l'ordre sont grandissantes, a estimé "Camille", un occupant de la Zad, en train de replier les cartons avec d'autres militants opposés à l'aéroport.

Le rassemblement organisé samedi contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait réuni sur la Zad 12.800 manifestants, selon une estimation de la préfecture, tandis que les organisateurs évaluaient l'affluence à "plus de 40.000 personnes".

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Notre-Dame-des-Landes "ne verra pas le jour" : cette phrase de Hollande n'est plus d'actualité, selon Le Foll
Pour Stéphane Le Foll, les propos de François Hollande assurant dans un livre que l'aéroport de Notre-Dame des Landes "ne verrait pas le jour". Un discours rapporté da...
12 octobre 2016 - 21:20
Politique
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : nouvelle manifestation massive contre le projet d'aéroport
Des milliers d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) étaient rassemblés ce samedi matin sur la "Zad". Cette manifestation se veut ...
08 octobre 2016 - 13:32
Société
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : les opposants saisissent à nouveau le Conseil d'Etat
La bataille juridique sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes se poursuit à quelques semaines du début prévu des travaux. Les opposants ont annoncé ce lundi avo...
12 septembre 2016 - 16:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.