Népal: nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Népal: nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français

Publié le 11/05/2015 à 15:06 - Mise à jour à 15:11
©Navesh Chitrakar/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Au moins 10 Français sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé le Népal fin avril. Le bilan s'élève dorénavant à près de 8.000 morts.

Le bilan du terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril dernier s'est encore alourdi. Selon les autorités népalaises, le séisme a fait 7.802 victimes dont 10 Français et plus de 16.000 blessés. Selon un décompte de l'Organisation des Nations unies (ONU) datant du 2 mai, 160.786 maisons ont été détruites, et 143.673 partiellement démolies.

Le bilan est encore provisoire puisque les équipes de secours ont eu de grandes difficultés à parvenir dans les zones les plus reculées -les plus durement touchées aussi- pour apporter leur aide. A ces disparitions s'ajoutent les dégâts matériels et les répercussions sur une économie basée sur le tourisme. 

S’agissant des ressortissants français décédés, au moins 10 d’entre eux ont péri dans cette catastrophe, 2 à Katmandou, 8 dans la vallée du Langtang a précisé le Quai d'Orsay dans un point sur la situation dans le pays. Pour l'heure, neuf Français sont toujours portés disparus. Leurs proches sont mobilisés pour les retrouver, alors que les autorités népalaises ont stoppé les recherches.

Sur place, la situation est toujours dramatique pour les survivants du sinistre. Les Nations unies ont annoncé que l'aide humanitaire venue du monde entier arrivait trop lentement pour satisfaire les besoins d'une population qui manquent de tout, notamment dans les zones montagneuses et les vallées éloignées, accessibles uniquement par hélicoptère. Plusieurs ONG ont dénoncé les lourdeurs administratives qui ralentissent la diffusion des secours et de l'aide, beaucoup de matériels étant coincé sur le tarmac de l'aéroport de Katmandou.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La situation est toujours difficile au Népal.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-