New Jersey : cinq engins explosifs retrouvés dans un sac à dos, crainte des autorités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 16:55
Image
Une bombe artisanale.
Crédits
©DOD Defense Visual Information Center
Un sac à dos contenant des équipements suspects a été trouvé à la gare d'Elizabeth, dans le New Jersey (image d('illustration).
©DOD Defense Visual Information Center
Un sac à dos, rempli de cinq engins explosifs, a explosé dimanche soir à Elizabeth (New Jersey) alors qu'une équipe de déminage tentait de le désarmer avec un robot. Cet incident survient au lendemain de l'explosion qui a fait 29 blessés à New-York dans le quartier très animé de Chelsea et de celle dans le New Jersey.

Les Etats-Unis sont sur le qui-vive. Plusieurs engins explosifs ont été trouvés dimanche 18 au soir dans un sac à dos placé dans une poubelle, a annoncé ce lundi 19 le maire de la ville d'Elizabeth, dans le New Jersey. Ce sont deux passants, intrigués par des câbles et des tuyaux, qui ont alerté les forces de l'ordre. Et ils ont bien fait: le colis suspect a explosé alors qu'une équipe de déminage tentait de le désarmer avec un robot. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Cet incident survient au lendemain de l'attaque à l'arme blanche dans un centre commercial du Minnesota qui a fait neuf victimes. L'assaillant, abattu par les forces de l'ordre, a depuis été identifié: il s'agit de Dahir Adan, un Américain d'origine somalienne. Selon Blair Anderson, le chef de la police de Saint Cloud, "l'assaillant à fait des références à Allah et a demandé à une personne si elle était musulmane avant de l'attaquer avec un couteau". L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique via son organe de propagande Amaq.

Le même jour, une explosion a fait 29 blessés à New-York dans le quartier très animé de Chelsea. Très rapidement, la police de la ville a lancé un avis de recherche contre un homme de 28 ans, Ahmad Khan Rahami, dont la photo a été tweeté par le porte-parole de New York, J.Peter Donald. Quant au maire de la ville, Bill De Blasio, il a précisé que l'homme pouvait "être armé et dangereux". Selon lui, l'enquête "s'oriente de manière certaine vers la piste terroriste". Au total, cinq personnes en lien avec cette attaque ont été interpellées dimanche soir.

Toujours samedi, une bombe a explosé dans une poubelle dans le New Jersey sur le parcours d'une course à pied organisée par le corps des marines. Par chance, l’événement avait dû être retardé et personne n'a été blessé. Pour l'heure, rien n'indique que les engins explosifs retrouvés dans le sac à dos à Elizabeth sont en lien avec l'explosion qui a eu lieu à New York et celle dans le New Jersey. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier à New York après l'explosion du 18 septembre.
Etats-Unis : explosions à New York et dans le New Jersey, attaque à l'arme blanche dans le Minnesota
Une explosion due à un acte "intentionnel" a fait 29 blessés à New York dans la nuit de samedi à ce dimanche. Les autorités se refusent pour l'instant à parler de terr...
18 septembre 2016 - 14:11
Société
Image
Centre commercial où Dahir Adan a fait 9 victimes
Attentat dans le Minnesota : Dahir Adan, le soldat de Daech qui a fait 9 victimes au couteau
L'agression à l'arme blanche qui a fait neuf victimes samedi, dans un centre commercial du Minnesota a été revendiquée par le groupe Etat islamique. L'assaillant, abat...
19 septembre 2016 - 13:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.