"Nez rouges": le président des clowns à l'hôpital mis en examen


L'affaire ne fait rire personne. Sébastien Buisson, président et fondateur de l’association "Les Nez rouges, clown et artistes à l’hôpital", a été mis en examen pour "abus de confiance aggravé" et placé en détention provisoire. Il est suspecté d'avoir détourné un très forte somme des caisses de l'association à son bénéfice personnel.
Selon RTL, la somme détrônée s'élèverait à 260.000 euros. Soit "une part importance des recettes" de l'association qui récolte des dons et subventions afin de faire intervenir des clowns et artistes auprès des enfants hospitalisés, selon la radio.
Lire aussi - Des clowns apportent la thérapie du rire aux enfants rohingyas
Interpellé, Sébastien Buisson a été placé deux jours en garde à vue le 5 juin. Il a été interrogé par les enquêteurs sur des mouvements d’argent émis du compte de l’association vers son compte personnel, voire ceux de certains proches. Le dirigeant aurait également retiré de très fortes sommes d'argent liquide pour en faire un usage personnel à plusieurs reprises. Des mouvements bancaires et des retraits que Sébastien Buisson n'a pas pu justifier pendant sa garde à vue.
Auditionné par les forces de l'ordre, l'expert-comptable des Nez rouges a de son côté affirmé qu'il n'avait jamais pu établir les comptes annuels de l'association car le président ne lui avait remis "aucun justificatif relatif aux nombreux retraits d'espèces".
L'enquête avait démarré le 5 octobre 2017 à Limoges, ville où réside Sébastien Buisson, après un signalement de la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, qui avait repéré plusieurs "opérations douteuses" sur le compte de l'association à destination de son président.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.