Nice: atteint d'une sévère grippe, un enfant de 2 ans dans le coma

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2018
Mis à jour le 19 janvier 2018
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©Swoan Parker/Reuters
Atteint d'une sévère grippe, un enfant de deux ans est actuellement dans le coma.
©Swoan Parker/Reuters
Un enfant de deux ans a été admis en urgence à l'hôpital Lenval de Nice en raison de graves complications survenues à la suite d'un syndrome grippal, selon les informations rapportées ce vendredi par "Var-Matin". Il est actuellement dans le coma.

Ses parents vivent un calvaire. Un enfant de deux ans a été admis en urgence à l'hôpital Lenval de Nice (Alpes-Maritimes) en raison de graves complications survenues à la suite d'un syndrome grippal. Originaire du Var, le bambin est actuellement dans le coma, selon les informations rapportées ce vendredi 19 par Var-Matin.

Tout a commencé la semaine dernière par une simple fièvre. Lorsqu'il est arrivé à la crèche, vendredi 12, le petit a commencé à se sentir mal, suscitant l'inquiétude de sa mère. Face aux symptômes ressentis par son enfant, elle s'est donc rendue dans un cabinet médical où on a diagnostiqué au petit garçon un début de grippe. Pour en venir à bout, le médecin en charge de l'enfant a donc préconisé deux jours de repos tout en prescrivant un traitement pour faire baisser la fièvre.

Mais toutes ces prescriptions n'ont pas suffit à le remettre sur pieds. En effet, l'état du petit garçon s'est dégradé 48h plus tard. Face à cette situation, ses parents ont donc été contraints d'appeler les pompiers, lesquels ont décidé de transporter l'enfant à l’hôpital Bonnet de Fréjus–Saint-Raphaël avant de le transférer à l’hôpital Lenval à Nice. D'après les derniers éléments divulgués, il souffrirait de complications neuro-méningées très graves liées au virus de la grippe.

A lire aussi - Contre une épidémie de grippe "exceptionnelle", un vaccin plus efficace?

De lourdes conséquences qu'auraient pu être évitées selon la mère de famille. "Il y a un traitement qui aurait pu lui être donné avant. (...) Après le malheur, on s'active à faire bouger les choses. Je suis en colère et tellement triste. Mon bébé de 2 ans et demi, qui a toute la vie devant lui, est dans un état critique", a-t-elle déclaré au quotidien.

Rapidement, la crèche multi-accueil de Sainte-Maxime dans laquelle le petit se rendait ainsi que la protection maternelle et infantile ont été prévenues de la situation. Tous les établissements destinés à la petite enfance ont donc été désinfectés. Même chose pour les jouets des bambins.

D'après les informations rapportées par le réseau Sentinelles, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 339 cas pour 100.000 habitants la semaine du 8 au 14 janvier, soit 221.000 nouveaux cas. Au total, depuis ces cinq dernières semaines, plus d'1,1 million de personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

À LIRE AUSSI

Image
Le médicament anti-cancéreux Décapeptyl fabriqué par le français Ipsen approuvé dans 15 pays europée
Le pic de l'épidémie de grippe atteint, la gastro se propage
Selon le dernier bulletin de Santé publique France diffusé ce mercredi le pic épidémique de la grippe a "probablement" été atteint dans la plupart des régions et l'épi...
Publié le 17 janvier 2018
Lifestyle
Image
À partir du 1er janvier, l'obligation vaccinale infantile passera de 3 à 11 vaccins
Contre une épidémie de grippe "exceptionnelle", un vaccin plus efficace?
L'épidémie de grippe n'a pas encore atteint son pic mais s'annonce déjà de grande ampleur. Toutefois, elle est pour l'instant dominée par le virus de type A H1N1 contr...
Publié le 09 janvier 2018
Lifestyle
Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Epidémie de grippe: le pic est-il atteint?
La grippe saisonnière est particulièrement virulente cette année et a déjà touché des milliers de personnes en France. Le réseau Sentinelle estime que l'incidence des ...
Publié le 10 janvier 2018
Société