Nice : des travaux d'intérêt général pour avoir déposé une carcasse de sanglier devant la mosquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2016 - 10:24
Image
Mosquée Nice En Nour
Crédits
©Valéry Hache/AFP
La mosquée En-Nour a été victime à plusieurs reprises de ce type d'agressions.
©Valéry Hache/AFP
Deux hommes, ivres, avaient abattu un sanglier et déposé sa carcasse devant une mosquée de Nice. Le tribunal les a reconnu coupables de "provocation non publique à la discrimination en raison de la religion".

Leur geste les conduira chacun à devoir effectuer 80 heures de travaux d’intérêt général. Ainsi en a décidé le tribunal correctionnel de Nice dans l’affaire de la carcasse de sanglier déposé dans la nuit du 7 au 8 juin  devant la mosquée En-Nour par deux individus.

La présidente du tribunal a condamné les deux hommes pour "provocation non publique à la discrimination en raison de la religion" en lieu et place des faits de "violences en raison de l’appartenance religieuse" initialement retenus.

Les deux condamnés devront en outre verser 1.000 euros de dommages pour "préjuidce moral" à l’association culturelle Nice La Plaine qui gère la mosquée, et un euro symbolique à la Licra, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme qui s’étaient portés parties civiles.

Le soir des faits, les deux hommes, passablement alcoolisés, avaient déposé le cadavre d’un sanglier -qu’ils avaient abattus plus tôt sur leur terrain- devant la mosquée En-Nour. Selon l’enquête et les conclusions du parquet, les hommes ne font partie d’aucun groupuscule extrêmiste, ayant seulement agi par "pure bêtise".

Cette condamnation intervient le lendemain d’un fait pratiquement similaire, puisqu’une tête de sanglier a été retrouvée le mardi 11, toujoures devant la même mosquée, au petit matin. "C'est la deuxième fois et j'espère la dernière", a déclaré l'imam Mahmoud Benzamia. La mosquée En-Nour connaît une période particulièrement agité car, outre ces deux agressions, le lieu de culte avait pu voir le jour en juillet dernier après une décision du Conseil d’Etat, la municipalité s’étant opposée à son ouverture par arrêté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mosquée Nice En Nour
Nice : des individus déposent une tête coupée de sanglier devant la nouvelle mosquée En-Nour
Une tête de sanglier a été retrouvée mardi matin devant l'entrée de la nouvelle mosquée En-Nour de Nice. C'est la deuxième fois en quelques mois que le bâtiment est vi...
11 octobre 2016 - 17:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.